Un trentenaire qui a déjà passé 11 ans en détention, essentiellement pour des vols, a été condamné à 6 mois de prison ferme après avoir dérobé une veste dans un magasin de Montauban, ce mercredi 2 octobre 2024.
C’est un prévenu particulièrement agité qui a fait son entrée, ce vendredi 4 octobre 2024, au tribunal correctionnel de Montauban pour s’expliquer de faits de vol avec violences. Plus tôt dans la semaine, Alvin, qui est censé être domicilié à Colomiers, a été intercepté par l’équipe du magasin Stockomani de Montauban, à Aussonne, après avoir volé une doudoune pour homme et une chemise en taille 6 ans. Valeur du butin : 85 €.
« En sortant de la cabine d’essayage, vous aviez grossi », résume la présidente du tribunal. Sommé de restituer la marchandise en caisse, celui que la magistrate qualifie « d’expert du vol » s’est exécuté. « Mais quand j’ai entendu le mot police, j’ai paniqué », reconnaît-il. En essayant de fuir, Alvin assène un coup de coude à une vendeuse. Rougeur à la mâchoire et depuis, céphalées et angoisse ont conduit le médecin légiste à lui délivrer un jour d’incapacité totale de travail (ITT).
« J’avais très froid »
Au regard du triste palmarès carcéral du gardé à vue, le parquet de Montauban opte alors pour une procédure judiciaire d’urgence. « Pour une veste, je n’aurais jamais sollicité une comparution immédiate sinon », se justifie le procureur Bruno Sauvage à l’audience. Oui mais voilà. Du haut de ses 31 ans, Alvin a déjà purgé 11 ans de prison pour 14 mentions sur son casier, essentiellement pour vols. Parfois aggravés, parfois par effraction. Mais mercredi dernier, le trentenaire avait « très froid ». « Ma femme est enceinte de 4 mois [il a deux compagnes « mais elles le savent », assure-t-il] et on devait aller à la mairie, je voulais juste avoir une veste sur moi », explique-t-il à la cour dans une logorrhée interminable.
Si les faits de vol sont incontestés, Alvin se défend en revanche d’avoir voulu frapper l’employée. Cette dernière reconnaît d’ailleurs que son geste était peut-être involontaire. « Si vous estimez que les violences ne sont pas caractérisées, vous requalifierez. Reste qu’en raison de son état de récidive, il encourt 3 ans de prison », relève Bruno Sauvage qui s’improvise, le temps d’une minute, en présentateur météo. « Il fait actuellement entre 15 et 20 degrés en journée ! », commente le représentant du ministère public qui requiert 6 mois de prison ferme et une interdiction définitive du territoire français pendant 3 ans à l’encontre de celui qui n’est reconnu par aucun pays. « L’obligation de quitter le territoire français [OQTF] dont il fait l’objet est bloquée car il faut un pays qui l’accueille », poursuit Bruno Sauvage qui sollicite, a minima, une interdiction de paraître en Tarn-et-Garonne.
Abandonné à 7 ans à gare du Nord
Dans le dossier d’Alvin, certains éléments plaident quand même en sa faveur. Fait rare, le juge d’application des peines (JAP) qui le suit à Toulouse n’est pas favorable à la révocation d’un précédent sursis probatoire de 4 mois. Le travail mené par les services pénitentiaires d’insertion et de probation (SPIP) semble commencer à porter ses fruits.
« En effet, je regrette que nous soyons tous réunis pour une doudoune », introduit Me Hadrien Saez, avocat de la défense. Après s’être appuyé sur une jurisprudence qui stipule que des faits de violences ne peuvent pas être considérés comme volontaires s’il n’y a pas d’intention de les commettre, il rappelle à la cour « le parcours chaotique » de son client. Né au Canada, ballotté de pays en pays, Alvin est abandonné gare du Nord à 7 ans. L’Aide sociale à l’enfance puis la vie dans la rue et une première incarcération à 18 ans. « C’est un fantôme administratif laissé à lui-même sans appui pour s’insérer. C’est l’échec cuisant de nos institutions dans l’insertion d’un jeune en errance », remarque Me Saez.
Alvin est finalement condamné à 6 mois de prison ferme, avec maintien en détention, et interdiction de paraître en Tarn-et-Garonne pendant 3 ans.
La raison d’être de gare-du-nord.info est de trouver en ligne des communiqués autour de La gare du nord en OFF et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site gare-du-nord.info vous propose de lire cet article autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « La gare du nord en OFF ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.