Lundi 17 juin, le conseil de Cholet Agglomération a approuvé un protocole de gouvernance dans le cadre du projet de modernisation de la gare de Cholet (Maine-et-Loire). Il peut désormais être conclu entre l’Agglo et la Ville d’un côté, SNCF Réseau et SNCF Gares et connexions de l’autre.
Au-delà du strict périmètre de ce protocole, c’est plus largement l’aménagement de tout le quartier de la Gare, allant de la zone d’activités de l’Écuyère au centre-ville, qui est en jeu à horizon 2030.
Lire aussi : Passerelle de la gare de Cholet : la SNCF jugée propriétaire à la décharge de la Ville
Le secteur est aujourd’hui au cœur de trois évolutions. Au nord, zone de la Dabardière, Thales achève de construire son nouveau site, avec, « à très court terme, indique le protocole, l’arrivée d’au moins 600 employés », en plus de ceux déjà présents avenue du Maréchal-Leclerc. Entre la zone et la gare, « plus de 500 logements » voient le jour. Enfin, ce développement du nord de la ville va densifier le passage vers le centre-ville.
Faciliter l’accès piétonnier entre quartier nord et centre-ville
Le franchissement de l’emprise ferroviaire, qui coupe le nord de la ville et le centre sur plusieurs centaines de mètres au niveau du boulevard de Strasbourg, constitue un point majeur de la réflexion. Depuis l’été 2022, la passerelle de la gare qui le permettait est fermée pour des raisons de sécurité.
Le 27 février dernier, le tribunal administratif de Nantes (Loire-Atlantique) a décidé que la SNCF en était propriétaire et devait en assumer la rénovation ou la démolition-reconstruction.
Le protocole en pose le principe. « Il est essentiel que l’accès pour les piétons aux deux quartiers coupés par les infrastructures ferroviaires soit facilité ». Début 2025, « la traversée provisoire des voies depuis le nord en toute sécurité » devra être effective, avant, d’ici à 2030, « la réalisation d’une traversée du faisceau de voies plus pérenne ». À Horizon 2035-2040, « une traversée plus structurante » et intermodale devra être réalisée.
Une offre de stationnement « de piètre qualité »
Outre cette courroie de transmission essentielle entre quartier nord et centre-ville, Ville et SNCF devront plancher sur d’autres axes d’amélioration de la gare, liés à l’augmentation de son trafic. En 2022, elle a ainsi accueilli 613 049 voyageurs (+ 22 % par rapport à 2019). D’ici à 2030, puis 2050, « il est prévu de renforcer les dessertes vers Angers et vers Nantes ». Cela sans compter la réouverture de la ligne Cholet-Les Herbiers (Vendée) désormais sur les rails.
Le protocole pointe ainsi une offre de stationnement automobile autour de la gare qui « reste compliquée et de piètre qualité ». Le parcotrain, réservé aux usagers, est ainsi jugé « réduit et peu contrôlé », qui plus est d’un coût égal à celui du stationnement sur l’esplanade. Au-delà, un stationnement « ventouse » est observé. Une réorganisation est jugée nécessaire. Trois stationnements, ponctuel, quotidien et longue durée, seraient à mettre en place.
Une coconstruction SNCF-collectivité
Côté transports urbains, deux lignes de bus desservent la gare, et « les volumes d’échanges entre TER et réseau urbain restent d’un niveau moyen, observe le protocole. Ceci s’explique notamment par un aménagement urbain et une signalétique qui nécessitent d’être améliorés ».
Le lien entre gares SNCF et routière, distantes d’une centaine de mètres, doit par ailleurs être plus affirmé. La gestion du flux piéton autour de la gare nécessite d’être repensée.
Voir aussi : Le ministre des Transports est à Nantes, avec en poche un pactole pour le train dans la région
Les axes d’amélioration d’accès à la gare ou du passage par celle-ci seront ainsi à répartir entre la SNCF et la collectivité. Pour la première, « étudier l’accès piéton à court terme » depuis le boulevard de Strasbourg. Pour la seconde, définir « la vision d’ensemble du projet urbain », « étudier les connexions » avec le projet de franchissement des voies (passerelle ou souterrain) et réfléchir à l’accès des voyageurs à la gare.
La raison d’être de gare-du-nord.info est de trouver en ligne des communiqués autour de La gare du nord en OFF et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site gare-du-nord.info vous propose de lire cet article autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « La gare du nord en OFF ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.