Cette fois, le chantier est définitivement sur les rails. Depuis le début du mois de février, des travaux importants ont commencé à la Gare du Nord où 43 aiguillages doivent être remplacés par la SNCF pour la première fois depuis 1981.
À lire aussi
« Il est impératif de terminer ces travaux avant le début des JO »
Pour mener à bien ce chantier de « renouvellement des infrastructures en Île-de-France« , de grands moyens ont été déployés. Financier d’abord avec 38,5 millions d’euros investis. Mais aussi techniques, puisque ces travaux doivent permettre de remplacer 43 aiguillages (sur plus d’une centaine), ce qui représente un tiers de ce qui est réalisé chaque année dans la région.
Pour supporter « le plus grand chantier d’Europe », selon la SNCF, une grue Kirow a notamment été acheminée. Elle permet de diviser par deux la durée d’intervention. « C’est une méthode qui permet d’être relativement efficace », confirme Gilles Gautrin, directeur de la modernisation et du réseau à la SNCF. « Elle est alimentée par des Lorrys élévateurs [des sortes de charriots] en continu. Elle permet de poser les aiguillages sans arrêt, 24 heures sur 24 », poursuit-il.
Et c’est un des enjeux majeurs de ce chantier. Tout doit être terminé avant le début des Jeux olympiques en juillet. « C’est un impératif, puisque l’objectif, c’est qu’il n’y est pas ou à la marge de travaux sur le réseau pendant l’été », explique Gilles Gautrin.
Des travaux pensés pour « ne pas trop impacter les usagers »
Pour y parvenir, 300 agents sont mobilisés sur ce chantier qui se concentre dans une zone d’un kilomètre carré autour de la Gare du Nord à Paris. Mais pas en continu, puisque les travaux ont été « découpés de façon à limiter l’impact sur les usagers », assure le directeur de la modernisation et du réseau à la SNCF. Les lignes de Transilien K et H, et les TER Paris-Beauvais et Paris-Laon sont concernés.
Jusqu’à la fin des travaux prévus en juin, la SNCF va ainsi mener des actions « coup de poing ». Elles seront réparties sur douze week-ends (du 2 février au 2 juin), mais aussi pendant la semaine des vacances et le long pont du 8 mai.
À ces périodes, plusieurs petites perturbations vont toucher les usagers :
- Durant les week-ends, la ligne K s’arrêtera à Mitry. Il n’y aura donc aucune circulation entre Mitry et le terminus Crépy-en-Valois (Oise). La ligne H, elle, ne sera pas touchée.
- Durant les vacances scolaires (du 9 au 19 février), seuls 11 trains sur 20, soit 55 % du trafic, circuleront sur la ligne H quotidiennement. La ligne de TER Paris-Laon sera aussi perturbée, puisque le terminus se fera à Crépy-en-Valois où les usagers pourront prendre la ligne K pour rejoindre la Gare du Nord.
- En juin, au moment de la finition des travaux, plusieurs petits problèmes toucheront les usagers des lignes K et H, sans que l’on connaisse encore les détails exacts des perturbations.
En plus de ces actions « coup de poing », les agents de la SNCF travaillent la nuit en semaine. Et la compagnie affirme avoir a minima deux moyens de secours pour remplacer la grue Kirow au cas où celle-ci ferait défaut, afin de ne pas avoir de retard et d’être prête pour un été qui promet d’être chargé sur ses rails.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La raison d’être de gare-du-nord.info est de trouver en ligne des communiqués autour de La gare du nord en OFF et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site gare-du-nord.info vous propose de lire cet article autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « La gare du nord en OFF ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.