Né en 2023, à la suite de la loi sur les Services express régionaux métropolitains (SERM), ce projet est confié à la Société des grands projets. Mercredi 16 octobre, elle est venue au contact des usagers de la gare de Seclin, afin de leur présenter le projet, d’effectuer un diagnostic de mobilité des habitants, de recueillir leurs attentes et leurs besoins, et de répondre à leurs questions. Une quinzaine d’inscrits se sont présentés. Réunis en cercle, ils exposent chacun leur tour leur situation et les problèmes qu’ils rencontrent en termes de mobilité. Nicolas Merle, directeur du projet, préside la réunion. « À main levée : qui ici utilise le train ? », demande-t-il, « La voiture ? Qu’est-ce qui fait que vous n’utilisez pas le train aujourd’hui ? »
Sebastien Herbaux, dirigeant de l’unité gares chez SNCF Gares & Connexions, est ensuite intervenu afin de présenter les enjeux d’offre de service en gare. Puis, ce fut au tour d’Olivier Lemaître, adjoint au maire et délégué à l’urbanisme, la mobilité, les travaux et la qualité de l’espace public, qui a pris la parole afin d’exposer les projets d’aménagement et de redynamisation du quartier de la gare, en créant de nouveaux pôles d’attractivité.
Un projet d’ampleur à destination des usagers de moyenne et longue distance
L’objectif serait d’adapter l’offre ferroviaire, en doublant le nombre de trains entre Lille et les pôles régionaux, dont la Belgique, en renforçant la fréquence de ceux-ci, aux heures de pointe mais aussi en heures creuses, sur une amplitude horaire élargie, allant de 5 heures à 23 heures tous les jours. Il s’agit essentiellement d’offrir une alternative à l’utilisation de la voiture, qui pose de nombreux problèmes, dont la congestion routière et la pollution atmosphérique. Dans le projet figurent, d’ici 2040, la construction de deux nouvelles gares souterraines, à Lille-Flandres et à l’aéroport de Lesquin, ainsi que la création d’une nouvelle voie entre Lille et le bassin minier.
Le renforcement de l’inter-mobilité dans un premier temps
Le projet SERM a également pour but, dans les années à venir, de faciliter l’accès aux gares, et plus particulièrement celles de deuxième couronne. « Le système ferroviaire ne fonctionne pas, car il est coupé des autres réseaux », déclare Nicolas Merle. Pour remédier à cela, les personnes chargées du projet souhaitent développer l’inter-mobilité au sein des pôles régionaux, en apportant des moyens de transport en commun alternatifs aux horaires adaptés, ou encore en aménageant des pistes cyclables.
La raison d’être de gare-du-nord.info est de trouver en ligne des communiqués autour de La gare du nord en OFF et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site gare-du-nord.info vous propose de lire cet article autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « La gare du nord en OFF ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.