Dernier vestige du passage, à Thumeries, du train qui reliait Pont-à-Marcq à Pont-de-la-Deûle, le « PP », sa gare a été démolie en 1989. Pendant près de 70 années, elle a joué un rôle prépondérant au développement de la sucrerie Béghin.
1. Une desserte ferroviaire initialement pas prévue
Dans les années 1890, la Compagnie des chemins de fer du Nord a pour projet de relier sa ligne Don-Sainghin – Templeuve à celle de Lille-Douai-Paris. Pont-à-Marcq et Pont-de-la-Deûle seront à la croisée des lignes. Le projet du « PP » prévoit de desservir Tourmignies, Mérignies, Bersée, Mons-en-Pévèle et Moncheaux, avant de rejoindre le Douaisis pour un trajet long d’un peu plus de 20 kilomètres. Thumeries n’est pas concernée alors que la sucrerie dirigée par Ferdinand Béghin et ses fils est en plein développement. Par l’entremise de Louis Legrand, conseiller général qui réside à Bellincamps, à Thumeries, et qui est proche de la famille Béghin, la commune va obtenir en 1894 le passage de la ligne via une large boucle depuis Mons-en-Pévèle et Moncheaux, portant le trajet total à 29 kilomètres.
2. La gare au rythme de l’usine Béghin.
Inauguré en 1896, le « PP » fait donc halte à Thumeries. La gare est installée aux portes de la sucrerie. Tout naturellement, un embranchement est réalisé vers l’usine. À l’intérieur de celle-ci, il est démultiplié en une multitude de voies permettant l’acheminement du charbon, du fuel et des betteraves, et de l’expédition du sucre. L’usine Béghin aura même ses locomotives pour son usage interne.
La raison d’être de gare-du-nord.info est de trouver en ligne des communiqués autour de La gare du nord en OFF et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site gare-du-nord.info vous propose de lire cet article autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « La gare du nord en OFF ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.