Un peu plus d’un siècle sépare ces deux clichés. On serait tenté de dire que peu de choses ont changé. Au centre, la gare de Pont-à-Marcq et, sur le côté gauche, une maison faisant angle avec la rue et la place de la Gare, sont toujours là.
À la fin des années 1800, « l’automobile » en est encore à ses balbutiements, et les camions à l’état de vagues projets. À l’époque, le transport des marchandises se fait par les canaux ou par le chemin de fer, qui est en plein développement. Son essor se fait via des investisseurs privés. Ainsi naît, le 20 septembre 1845, la Compagnie des chemins de fer du Nord, autorisée par l’État à exploiter les lignes de Paris à la frontière belge par Lille et Valenciennes, et les embranchements annexes, le tout financé par le banquier James de Rothschild, suivi par 20 000 actionnaires.
De petites lignes
Après les grandes lignes nationales, le réseau ferroviaire va tisser un maillage à travers le territoire pour raccorder les plus petites communes. Cherchant à connecter les voies fluviales et ferroviaires, la Compagnie des chemins de fer du Nord va créer une ligne reliant Don-Sainghin à Templeuve (1894), puis Pont-de-la-Deûle à Pont-à-Marcq (1896), toutes deux permettant ainsi l’acheminement de marchandises, depuis la Deûle vers les Weppes, le Mélantois, le Carembault, la Pévèle et le Douaisis, en s’ouvrant aussi au transport des habitants.
Pont-à-Marcq sera à la croisée des deux lignes, une gare y sera édifiée en 1893-1894, elle en sera un point stratégique. Des dépôts de charbon, un réservoir d’eau et un atelier pour les locomotives seront construits à ses côtés. Des archives précisent le chiffre de 80 000 voyageurs par an dans les années 1900 pour la ligne Don-Sainghin-Templeuve. Gare d’importance, celle de Pont-à-Marcq disposera, à l’arrière, d’une imposante marquise pour protéger les usagers. Des logements pour les cheminots ont même été construits à proximité.
La ligne a été fermée en 1954 et l’ancienne gare de Pont-à-Marcq est devenue un logement privé. On peut encore apercevoir à l’arrière le fronton indiquant son nom et une voie verte a été aménagée sur l’ancien tracé du chemin de fer.
La raison d’être de gare-du-nord.info est de trouver en ligne des communiqués autour de La gare du nord en OFF et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site gare-du-nord.info vous propose de lire cet article autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « La gare du nord en OFF ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.