Au-dessus, ça bouchonne un brin. Un classique routier l’été à l’entrée de la presqu’île du Cap Ferret entre 10 et 13 heures dans le sens nord-sud, entre 18 et 21 heures au retour des plages. En dessous, le paysage a changé. Un parking de 23 places déjà en fonction, des accotements qui attendent du mobilier urbain. Se dessine le futur parc pôle d’échanges intermodal (PEI) d’Alégo, nouveau réseau de transports en commundu…
Au-dessus, ça bouchonne un brin. Un classique routier l’été à l’entrée de la presqu’île du Cap Ferret entre 10 et 13 heures dans le sens nord-sud, entre 18 et 21 heures au retour des plages. En dessous, le paysage a changé. Un parking de 23 places déjà en fonction, des accotements qui attendent du mobilier urbain. Se dessine le futur parc pôle d’échanges intermodal (PEI) d’Alégo, nouveau réseau de transports en commun du Nord Bassin.
Y seront livrés à proximité en ce mois d’août 3 arrêts de bus pour les lignes 1, 3,10 et 412 (futur bus express vers Bordeaux), des abris vélos sécurisés et des continuités cyclables et piétonnes. En 2025, une autre aire de stationnement d’une trentaine de véhicules sera aménagée dans le petit bois en face, où on assure que seulement quelques pins seront abattus. Ce PEI est donc avec celui d’Audenge, un carrefour-clé du nouveau maillage des déplacements collectifs que travaille la Communauté d’agglomération du bassin d’Arcachon Nord (Coban), dont la mise en place partielle est prévue pour ce 2 septembre.
Ligne 1 structurante
À cette date, une ligne du nouveau réseau desservira le site : la 1, structurante sur le fond du Bassin et qui partira des Sylves à Lège pour filer jusqu’à Biganos et deux terminus (Gare et Porte du delta). La deuxième arrivera dans le courant du mois : c’est la 10 reliant Arès-Lège à Marcheprime via Blagon. Les horaires des bus sont annoncés comme calés sur ceux des trains des deux gares qu’ils rejoignent. « Dès le 2 septembre, la ligne régionale historique 601 passera également par ce pôle », ajoute Xavier Daney, maire d’Arès et vice-président de la Coban chargé des mobilités.
La ligne régionale 601 (rebaptisée 412 à la rentrée) continue en l’état pour le moment en attendant de venir une ligne de « bus express ». J’habite au Canon et je prends le 601 chaque lundi à 5 h 30 », raconte Loan Diaz qui travaille au Conseil départemental à Bordeaux. « Le bus express devrait me faire gagner du temps, avec moins d’arrêts prévus. » L’usager ne pense pas changer de méthode et aller choper un train à Marcheprime ou Biganos via le nouveau réseau mais salue « enfin une ligne de bus qui va permettre d’aller du nord au Sud-Bassin. »
[embedded content]
Pénurie
En plus de la 601/412, la nouvelle ligne 3 d’Alégo effectuera dès septembre trois allers-retours entre Lège et la Pointe, avant une fréquence plus soutenue en 2025. Car la pénurie de conducteurs de bus que connaît le délégataire Transdev va conditionner la montée en puissance du réseau. « Il ne reste plus que cette variable à assurer », ponctue M.Daney rappelant les 12 millions investis par la Coban, et les 6 millions annuels prévus pour le fonctionnement.
Les services du réseau ouverts
Depuis ce 5 août, Alego a son site en service, ainsi que sa page Facebook. On peut y procéder aux inscriptions, notamment pour les transports scolaires. Le même jour a ouvert la Maison des mobilités, 1 avenue du Vieux Bourg à Audenge. Elle accueille le public du lundi-vendredi de 8 h 30 à 12 h 30 et de 14 à 18 heures, et le samedi de 9 h 30 à 12 h 30. Contacts : 05 25 62 20 10 ou contact@alego-mobilité.fr
La raison d’être de gare-du-nord.info est de trouver en ligne des communiqués autour de La gare du nord en OFF et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site gare-du-nord.info vous propose de lire cet article autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « La gare du nord en OFF ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.