Entre 80 000 et 120 000 personnes sont attendues à Biarritz à l’occasion de l’événement qu’est, chaque année, le feu d’artifice du 15 août. Son organisation implique un dispositif d’ampleur pour sécuriser la Ville à l’échelle de cet afflux massif. Il vise à filtrer et limiter les accès des véhicules aux axes qui mènent au centre-ville et impacte la circulation, le stationnement, l’organisation des transports en commun et l’accès à certains sites biarrots.
Entre 80 000 et 120 000 personnes sont attendues à Biarritz à l’occasion de l’événement qu’est, chaque année, le feu d’artifice du 15 août. Son organisation implique un dispositif d’ampleur pour sécuriser la Ville à l’échelle de cet afflux massif. Il vise à filtrer et limiter les accès des véhicules aux axes qui mènent au centre-ville et impacte la circulation, le stationnement, l’organisation des transports en commun et l’accès à certains sites biarrots.
Le spectacle pyrotechnique tiré de deux points à 22 h 45 durera une vingtaine de minutes. Imaginé sur-mesure par l’artificier Ruggieri, une pointure internationale, il sera pleinement visible sur une bande côtière comprise entre le plateau de l’Atalaye et le phare. À noter, les animations commenceront en amont, avec une soirée musicale au Port des pêcheurs dès 19 heures d’un côté et de l’autre, le village des bodegas au phare dès 18 heures.
Pour en profiter au mieux, voici ce qu’il faut savoir sur le dispositif qui réservera un important périmètre du centre et de ses abords aux seuls piétons, entre 18 heures et 1 h 30 du matin et mobilisera 50 policiers nationaux, 25 agents de la police municipale, 60 agents de sécurité privés et 80 secouristes sur les différentes zones.
1 Un axe rouge pour les secours
Tout l’hypercentre sera donc piétonnisé, comme c’est le cas en journée et en soirée tout l’été. S’ajoute à cela la mise en place d’un axe dit « rouge » coupé à la circulation de 18 heures à 1 h 30 du matin. Il comprend l’entrée vers le cœur de ville par le boulevard de Cascais d’un côté et les avenues Édouard VII et de l’Impératrice jusqu’au plateau du phare. « Seuls les véhicules de secours y auront accès, précise le directeur de la sécurité de la Ville, Frédéric Giraud.
Les transports en commun passeront aussi par le quartier Kleber, sur l’axe dit « vert ». Ils seront, eux, déviés à partir de 11 heures le matin du jour J vers la gare routière temporaire mise en place à Floquet au niveau du musée Asiatica.
À noter par ailleurs, cette année, un système de déviation spécifique via le rond-point de l’Europe est fléché pour que les habitants des quartiers Kleber et Lahouze puissent accéder plus facilement en voiture à leur domicile ou sortir de leurs quartiers.
2 Stationnement : gare à la fourrière !
Attention à ceux qui ont l’habitude de stationner sur cet « axe rouge ». Ce ne sera plus possible dès mercredi 14 août à 7 heures du matin, heure à laquelle les voitures restées garées commenceront à être enlevées. C’est indiqué clairement par affichage depuis plusieurs jours sur les sites concernés, mais qu’on se le dise, 30 à 50 véhicules se retrouvent à la fourrière chaque année en amont du feu d’artifice…
Comme sur l’axe rouge, la rue Gardague, l’avenue Joseph-Petit et la rue Louis-Barthou seront en partie interdites au stationnement à partir du 14 août à 7 heures, de même que nombre de voies à proximité directe du centre-ville.
Pour ceux qui stationnent dans les parkings souterrains du périmètre interdit à la circulation (soit tous les parkings en sous-sol de Biarritz sauf Médiathèque et Gare du Midi), attention : le jour J, il ne sera plus possible d’en sortir après 18 heures et jusqu’à la levée du dispositif vers 1 h 30 du matin.
3 Circuler : mieux vaut prendre le bus
À partir de 18 heures et jusqu’à la levée du dispositif, toute circulation automobile sera bloquée ou déviée en amont du centre-ville. Pour entrer dans Biarritz, il faudra donc se garer loin du centre ou emprunter les transports en commun.
De 11 h 30 à 1 h 30, les lignes du réseau Txik txak T1, 7, 5, 38 et 44 seront déviées vers la gare routière provisoire Floquet face au Musée Asiatica (arrêt porte de Biarritz). Leur fréquence sera renforcée et adaptée aux flux dès 18 h 30 et après le feu d’artifice pour convoyer les voyageurs vers les communes du BAB. Plus de renseignements sur txiktxak.fr.
4 Grande plage et Basta : des accès réduits
Le montage des structures des deux pas de tirs du feu d’artifice donne également lieu à des restrictions d’accès. « Ils sont respectivement situés au rocher du Basta et dans la partie nord de la Grande Plage, au niveau des jardins », précise Frédéric Giraud. L’accès au Basta, à la passerelle, au promenoir en contrebas et à la petite plage fermera dès 8 heures, le mercredi 14 août.
« Pour que les artificiers montent les échafaudages nécessaires, la partie nord de la Grande Plage sera interdite au public à partir de 13 heures le 14 août, précise-t-il. Le 15, ce sont les jardins et le promenoir entre l’Hôtel du Palais et le parvis Emile-Lagache qui seront interdits seront au public dès 7 heures. » Il sera par ailleurs strictement interdit de se baigner en face de cette zone et, à partir de 21 heures, sur la totalité de Grande Plage.
La raison d’être de gare-du-nord.info est de trouver en ligne des communiqués autour de La gare du nord en OFF et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site gare-du-nord.info vous propose de lire cet article autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « La gare du nord en OFF ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.