Quoi qu’il en soit, tout cela reste aujourd’hui théoriquement hypothétique car le permis pour pouvoir aménager le site n’est pas encore délivré, même si à la mi-septembre 2024, la commission de concertation avait émis un avis favorable, certes assorti d’une série de conditions notamment liées à des questions de mobilité. De quoi laisser les associations rêver à un autre destin pour cette dalle, même si on imagine assez mal les deux promoteurs accepter de laisser l’esplanade libre, eux qui ont déjà investi en achetant le terrain, conçu un projet, et démantelé le CCN existant.
Il n’est pas exclu non plus qu’en cas d’octroi du permis, des associations introduisent un recours qui aurait pour conséquence immédiate de retarder la réalisation du projet NOR.Bruxsels. A ce propos, les associations attendent impatiemment que dans l’intervalle, la dalle de la gare soit aménagée en espace public, comme le prévoyait le permis accordé pour la démolition du CCN. « Dans le permis de démolition, il y avait un permis d’aménagement de cette dalle qui était prévu. On demande de mettre en œuvre ce permis, puisque l’autre permis n’est pas encore délivré. En attendant, et de manière plus pérenne on l’espère, on demande d’avoir cet aménagement d’espace public avec différentes fonctions : des jeux, des espaces de détente, des guinguettes, etc. En fait, surtout, une fonction de parvis pour la gare du Nord ».
La raison d’être de gare-du-nord.info est de trouver en ligne des communiqués autour de La gare du nord en OFF et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site gare-du-nord.info vous propose de lire cet article autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « La gare du nord en OFF ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.