Plus de 300 millions de voyageurs d’ici à 2036. Ces prévisions de fréquentation des 45 futures gares du Grand Paris Express, ce réseau qui fera le tour de la capitale via les lignes 14 sud, 15, 16, 17 et 18 d’ici à 2030, a fait saliver beaucoup d’acteurs du commerce de proximité. La foncière Altarea, qui a déjà l’expérience des gares –elle a commencé par la gare du Nord à la fin des années 90, avant la gare de l’Est en 2006, la gare Montparnasse en 2014 et la future gare d’Austerlitz prévue pour 2027-, a remporté l’appel d’offres aux côtés de RATP Travel Retail. Carrefour y occupe une place de choix puisque le numéro deux français de la distribution alimentaire a signé pour concevoir « un concept inédit de points multi-services ». Un nouveau concept et une nouvelle enseigne, dont le nom sera dévoilé plus tard. Le groupe a réalisé en 2024 un chiffre d’affaires de 7,8 milliards d’euros dans la proximité avec 8900 magasins.
Une offre alimentaire pour donner de la force au réseau
Lancé fin 2022, le projet a mis deux ans pour éclore, tant il fait appel à plusieurs acteurs et s’inscrit dans la durée, douze ans en l’occurrence, ce qui, au passage, est beaucoup moins que pour les gares parisiennes (40 ans pour Austerlitz ou 30 ans pour Montparnasse). Au total, il concerne 136 commerces sur plus de 12 500 m² de surfaces commerciales. Le schéma est aussi complexe : Altarea perçoit des redevances de la part des enseignes qui seront locataires qu’il reverse à l’autorité concédante, Ile-de-France Mobilités. « Nous avons créé une société commune, Constellation, avec RATP Travel Retail », explique Benjamin de Aranjo, directeur du développement d’Altarea Commerce. Altarea en détient 70% et RATP Travel Retail 30%.
Les contacts avec Carrefour remontent aussi à fin 2022, lorsque Benjamin de Aranjo rencontre Benoît Soury, directeur exécutif de Carrefour Proximité. « Nous étions d’accord pour développer des points multi-services avec une offre alimentaire qui donne de la force au réseau. Carrefour a créé un concept qui s’adapte à chaque gare. » Dans un communiqué paru ce 3 mars, le distributeur précise que ces commerces feront de 50 à 250 m², offrant « une large palette de produits et services : snacking et restauration en libre-service, produits frais, ainsi que des accessoires utiles, comme les chargeurs ou les écouteurs ». Selon les sites, des services complémentaires seront proposés, comme des casiers automatiques, des conciergeries pour bagages ou clé, des points de retrait de colis. Très actif sur les commerces de flux, Carrefour a également signé en janvier dernier avec Lagardère Travel Retail et SNCF Gares & Connexions pour ouvrir des magasins dans 150 gares d’ici à 2030.
La raison d’être de gare-du-nord.info est de trouver en ligne des communiqués autour de La gare du nord en OFF et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site gare-du-nord.info vous propose de lire cet article autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « La gare du nord en OFF ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.