Vous deviez faire une petite course à Euralille sur votre pause déjeuner et avez eu l’impression d’entendre un chœur clamant « Gloire à Jésus » sur fond de guitare sèche ? Rien d’anormal à cette période de l’année.
Ce mercredi 21 août marquait le lancement du grand barbecue annuel de l’association chrétienne En route ensemble. Le rendez-vous, vieux de vingt-quatre ans, s’étend sur quatre jours entre midi et 14 h sur la place François-Mitterand (Lille). « On ne fait pas de prosélytisme assure Thierry Allemeersch, président de l’association et évangéliste auprès de l’église du Phare-de-Lille. On respecte la loi, c’est autorisé par la Préfecture. On est ici pour offrir des repas à ceux qui en ont besoin, bénir la ville et offrir le Salut à ceux qui le souhaitent. »
Les éditions précédentes lui permettent d’affirmer qu’en moyenne, entre 2 000 et 3 000 repas sont distribués par édition (frites, salade, merguez, saucisses). Tout est financé par l’association, jusqu’au mobilier.
Un concept venu d’Angleterre
Pour mener à bien son projet, le président peut compter sur des dizaines de volontaires venus de France, d’Afrique et d’Angleterre. C’est d’ailleurs en terre anglosaxonne que cet événement trouve son origine. « C’est un missionnaire anglais, venu en visite dans le Nord, qui a proposé de lancer ce rendez-vous il y a quelques années », raconte Thierry Allemeersch.
Sur l’une des tables, Grégory termine son sandwich. L’homme explique qu’il s’est retrouvé là par hasard. S’il dit croire en Dieu, c’est d’abord la gratuité des repas qui a attiré son attention. « Je suis au RSA, confie-t-il. Et avec la baisse du pouvoir d’achat, je pense que je vais revenir tous les jours jusqu’à samedi. »
Aux barbecues d’En Route ensemble, personne ne vous forcera à parler de religion, ni de quoi que ce soit d’ailleurs. Mais tenez-vous prêt à être interrogé sur votre foi ou vos croyances. Ça fait partie du jeu !
Pour le moment, ce concept n’existerait qu’à Lille. Mais Thierry Allemeersch l’assure, « on nous a appelés ces derniers mois pour en développer ailleurs en France ».
Barbecues gratuits d’En route ensemble, jusqu’au samedi 24 août, entre 12 h et 14 h.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La raison d’être de gare-du-nord.info est de trouver en ligne des communiqués autour de La gare du nord en OFF et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site gare-du-nord.info vous propose de lire cet article autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « La gare du nord en OFF ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.