Inutile de s’aventurer à l’autre bout du monde pour découvrir des lieux dignes des plus belles cartes postales, quand la France nous offre une telle diversité d’endroits aussi somptueux qu’insolites. À environ une heure du centre de Paris, en Île-de-France, se cache un véritable joyau naturel considéré comme une véritable curiosité géologique. Au sud-est de la Capitale, tout près de Fontainebleau, la petite commune de Noisy-sur-École abrite une plage aussi secrète qu’atypique connue sous le nom des Sables du Cul-du-Chien. Peu connue du grand public, l’endroit mis en lumière par Paris Zig Zag séduit par son sable exceptionnel, reconnu pour sa finesse et sa pureté. Composé à plus de 99 % de silice, ce sable serait même plus fin que celui que l’on pourrait trouve aux Seychelles.
Un sable d’une finesse et d’une pureté exceptionnelle
Avec un nom qui ne s’invente pas, qu’elle doit à un rocher en grès en forme de chien au beau milieu du sable, cette plage a de quoi surprendre. Les étendues de sable blanc aux allures tropicales ne donnent pas sur un point d’eau, mais sur le décor verdoyant ponctué par des formations rocheuses de la forêt des 3 pignons. Un coin de nature préservé qui abritait, il y a 30 millions d’années, un océan d’eau chaude. Comme l’explique France Bleu, c’est cet océan qui a participé à déposer des minéraux sur le sol qui sont ensuite devenus du sable. Depuis, le lieu n’a de cesse de titiller la curiosité des touristes et de toutes les personnes de passage dans le coin.
Ce qui rend la plage des Sables du Cul-du-Chien si remarquable, c’est sans conteste la qualité exceptionnelle de son sable. Composé à plus de 99 % de silice, ce sable présente une finesse exceptionnelle, surpassant même celle des plages paradisiaques des Seychelles ou des îles tropicales. Cette pureté rare confère au sable une texture d’une douceur presque soyeuse, qui donne envie de s’y allonger pour prendre un bain de soleil ou de s’y promener pieds nus. La plage des Sables du Cul-du-Chien n’est pas seulement un havre de paix pour les amateurs de farniente. Elle rameute aussi des randonneurs, des grimpeurs ou des photographes, désireux d’en prendre plein la vue.
Comment accéder aux Sables du Cul-de-Chien ?
Mais accéder aux Sables du Cul-de-Chien, ça se mérite ! Bien que proche de la capitale en termes de distance, le lieu n’est pas des plus facilement accessibles. À moins d’habiter dans le coin, il vous sera plus facile de vous y rendre en voiture qu’en transports en commun. Il faut ensuite effectuer une petite marche à travers la nature, pour découvrir cette plage comme une récompense au détour des sentiers. L’accès se fait à pied, à travers des chemins balisés qui vous plongent au cœur de la forêt. On vient s’y promener en solo, en famille, entre amis, le temps d’un pique-nique ou d’une journée d’exploration. Le lieu est aussi propice à la méditation, grâce à son cadre enchanteur, loin du tumulte. promet une expérience inoubliable, à deux pas de l’agitation parisienne.
Aussi étonnant que cela puisse paraître, la région parisienne compte en réalité bon nombre de plages secrètes, parfois accessibles à portée de carte Navigo. L’Isle-Adam à 50 minutes de la gare du Nord offre par exemple un panorama unique sur l’Oise. On y trouve des pédalos et des barques pour explorer la rivière et admirer les berges verdoyantes. Sur les rives de la Marne, l’île de loisirs de Jablines-Annet est elle accessible avec la ligne P du Transilien. Souvent surnommée « la plage des Parisiens », elle donne l’impression d’être au bord de la mer, sans quitter la région parisienne. Autre paradis francilien : la plage de Meaux et son espace de baignade et de bronzage.
La raison d’être de gare-du-nord.info est de trouver en ligne des communiqués autour de La gare du nord en OFF et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site gare-du-nord.info vous propose de lire cet article autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « La gare du nord en OFF ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.