Entre Saint-Malo et Dinan, en Ille-et-Vilaine et dans les Côtes d’Armor, voici une liste de cinq restaurants de toutes les gammes et de toutes les ambiances dans lesquels vous pouvez vous rendre les yeux fermés. De l’incontournable brasserie malouine du Sillon sur la plage du même nom à des établissements plus inattendus, il y en a pour tous les goûts et toutes les bourses. Bonne dégustation!
Le plus incontournable, «Le Sillon», à Saint-Malo
Des produits de la mer extra-frais dans l’un des cadres les plus remarquables de France, sur l’immense plage du Sillon : les 135 places de cette institution malouine, la star des grandes marées, sont naturellement très prisées. L’oeil perdu dans les vagues, on savoure la choucroute de la mer qui fait la réputation de la maison, ou le simplissime poisson du jour. Les desserts du chef Jérémy Languille, à commander en début de repas, sont aussi spectaculaires que gourmands.
Combien : menu 38 euros, compter 50 euros à la carte.
Où : 3, chaussée du Sillon, 35.400 Saint-Malo. Tél. : 02 99 56 10 74.
Le meilleur rapport qualité-prix, «La Gare», à Beaussais-sur-Mer
Les locaux considèrent La Gare comme l’une des très bonnes tables des Côtes d’Armor, établie il y a presque vingt ans sur la route de Fréhel. Dans un décor contemporain, le chef Thomas Mureau -un Sarthois passé par différents établissements comme la Ferme Saint-Siméon à Honfleur et le Spinnaker à Deauville- et son épouse, Valérie régalent les gourmets de leur cuisine gastronomique exaltant les produits du coin.
Les poissons frais de la criée sont divinement cuits et servis avec des légumes qui ont vraiment du goût. Des soirées dégustation étant organisées sur des thèmes variés (champagne, Sud Ouest, Terre et mer) et la carte changeant selon les arrivages, on y retourne sans se lasser.
Combien : menus du marché à 38 euros et gastronomique à 55 euros (menu à 22 euros le midi en semaine).
Où : Restaurant de la Gare, 4 rue des Ormelets, 22.650 Beaussais-sur-Mer. Tél. : 0296272516.
Le plus raffiné, «Ombelle», à Dinard
Si vous demandez ses bonnes adresses à un Dinardais, il y a des chances qu’il cite « Ombelle ». Ludivine et Alexandre font des miracles à cette table historique longtemps fermée après un incendie. Face au casino, la rotonde respire l’élégance. Même sophistication dans l’assiette où les artichauts et le homard bleu sont véritables hymnes à la Bretagne. Gardez une place pour les desserts, comme le soufflé à la rhubarbe ou l’originale cerise, verveine et lait Ribot.
Combien : 25 € à 42 pour les plats, 13 euros le dessert environ..
Où : 7, bd du président Wilson, 35.800 Dinard. Tél. : 09 88 03 35 35. Réservation indispensable.
Le plus design, « Le Petit Bê», à Saint-Malo
Excellente surprise dans l’intra-muros encombré de crêperies et brasseries trop touristiques pour être toujours honnêtes : l’ancien hôtel des impôts, magnifiquement rénové en un quatre-étoiles du groupe Golden Tulip, abrite un restaurant aussi somptueux que savoureux.
A défaut de jouir de la vue des concurrents établis le long de la plage du Sillon, ce vaste espace à la décoration spectaculaire propose des assiettes de la mer et de la terre artistiquement présentées à base de produits locaux. Audace des textures, légèreté des émulsions, originalité des goûts sont au rendez-vous.
Combien : menu du jour du lundi au samedi de 12 heures à 14 heures entrée-plat-dessert à 29 euros (25 euros entrée + plat ou plat + dessert). A la carte pour le dîner tlj sauf dimanche de 19 heures à 21 heures ou 21 h 30 selon les jours
Où : 1 place des Frères Lammenais 35.400 Saint-Malo tel 0223189995
Le plus familial, la crêperie «Ahna», à Dinan
En plein coeur du centre historique de Dinan, entre la Tour de l’Horloge et la Rue du Jerzual se trouve l’une des crêperies les plus savoureuses et chaleureuses de la région, « indémodable et indéboulonnable » depuis quatre générations comme l’écrit le Gault & Millaut. La carte très fournie donne envie de goûter à tout dans ce cadre simple et familial : galettes, crêpes au froment ou au sarrasin à prix tout à fait raisonnable. Si on a son overdose de crêpes, la maison propose aussi des pierrades.
Combien ? A la carte 16-30 euros
Où ? 7 rue de la Poissonnerie, 22100 Dinan 0296390913. Du mardi au samedi midi et soir. Réservation (par téléphone) conseillée
La raison d’être de gare-du-nord.info est de trouver en ligne des communiqués autour de La gare du nord en OFF et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site gare-du-nord.info vous propose de lire cet article autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « La gare du nord en OFF ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.