Le choc a été particulièrement violent ce matin, lorsqu’une voiture et le train Lens-Lille de 8 h 41 se sont percutés à un passage à niveau en amont de la gare Wattignies-Templemars. La voiture, coincée sous la motrice, a été poussée sur plus d’un kilomètre : le choc a eu lieu sur le passage à niveau de la rue Edouard-Watrelot à Templemars et le convoi s’est immobilisé juste avant le pont qui enjambe la rue de Reims à Wattignies.
Une première exploitation des images de vidéosurveillance de la ville a permis de constater que les barrières étaient bien baissées et les signaux lumineux fonctionnels. Le conducteur, un habitant du quartier, arrivant à basse vitesse et probablement inattentif, s’est avancé jusqu’à ce que la voiture touche la barrière et la soulève, avant d’être immédiatement happé par le train. Le bilan est d’un mort, l’automobiliste, né en 2003.
Voiture coincée
La circulation a été interrompue à Wattignies le temps que les secours et les techniciens interviennent. Les équipes de la SNCF ont fort à faire pour dégager le convoi (la voiture est encastrée sous la motrice) et remettre en état la voie et les deux passages à niveau concernés : celui de la gare (le socle d’une barrière a été cassé au passage de la carcasse de la voiture) et celui où a eu lieu l’impact.
Pendant ces opérations, le trafic a été interrompu sur l’axe Lille-Douai et Lille-Lens. Des trains de contournement et des navettes par bus ont été mis en place.
Bonne nouvelle pour les usagers : la SNCF a annoncé à 17 h 30 la reprise du trafic dans le sens Lille-Douai. Priorité a été donnée à ce sens de circulation pour permettre aux travailleurs de rentrer chez eux. Dans le sens Douai-Lille, la reprise est prévue à 18 h 30. Il y aura peut-être des retards sur les horaires prévus.
Pour permettre cette reprise assez rapide, les techniciens ont hiérarchisé les interventions. Certaines opérations seront réalisées dans la nuit pour ne pas perturber la circulation des trains.
La raison d’être de gare-du-nord.info est de trouver en ligne des communiqués autour de La gare du nord en OFF et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site gare-du-nord.info vous propose de lire cet article autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « La gare du nord en OFF ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.