Le bâtiment de l’ancienne gare du Gouray, dans la commune du Mené (Côtes-d’Armor), avec son quai situé à proximité de l’actuelle salle des fêtes, a été inauguré en 1959. En cette fin mars 2025, il est en train de disparaître du paysage.
Des chemins de fer aux douches publiques au feu de bois
Cette gare faisait partie de la ligne reliant Collinée à Dinan. Exploitée par les Chemins de fer des Côtes-du-Nord, cette ligne fut mise en service en octobre 1925 avant de cesser son activité en avril 1937.
Ainsi, la gare du Gouray a fonctionné pendant environ 12 ans.
À lire aussi
Par la suite, le bâtiment a été démoli et remplacé par des douches publiques, accessibles en fin de semaine et gérées d’abord par Léon Hervé, puis par M.Moreau, un rémouleur-rétameur.
L’eau y était chauffée au feu de bois.
Avec l’amélioration du confort des logements à partir des années 1960-1970, ce service a progressivement disparu, à partir du début des années 1970.
Une salle de réunion
Selon Maryse, habitante du Gouray, il était encore en fonctionnement en 1973, avant de connaître une nouvelle vocation en tant que salle de réunion.
À lire aussi
« Certains ont refait le monde dans cette salle », raconte Pierrick, qui y a participé à cette endroit à des réunions du syndicat agricole FNSEA.
De son côté, Jean-Pierre ajoute que des rencontres pour l’organisation des raids hippiques y avaient également lieu, avec Fernand Closier.
Une démolition inévitable
Cependant, en raison de grosses fissures fragilisant sa structure, la réhabilitation de ce bâtiment était impossible.
À lire aussi
Il est donc en cours de démolition. Les mêmes bénévoles qui avaient rénové le toit du lavoir : Jean-Pierre Tirel, Pascal Robert et Pierrick Guéguen ont cette fois démonté celui du bâtiment.
À sa place, un carport sera installé à cet emplacement dans le cadre d’un chantier participatif. Nous réfléchissons à l’aménagement de cet espace.
Les toilettes, désormais installées et situées à côté, seront mises en service par mesure de sécurité une fois la démolition terminée par les employés de la commune.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La raison d’être de gare-du-nord.info est de trouver en ligne des communiqués autour de La gare du nord en OFF et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site gare-du-nord.info vous propose de lire cet article autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « La gare du nord en OFF ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.