Près d’un an après l’ouverture du flagship Relay à la gare du Nord, à Paris, Lagardère Travel Retail, le groupe Fnac Darty et Lagardère & Connexion (la société commune co-créée par SNCF Gares et Connexions et Lagardère Travel Retail) ont inauguré début juillet le tout nouveau Fnac Café, situé au premier étage du Relay. Si le groupe Fnac Darty a déjà ouvert une demi-douzaine de ces « cafés », mêlant librairie, petite restauration et espace de détente, c’est le premier ouvert dans une gare. Et pas n’importe laquelle : plus grande gare d’Europe avec ses quelque 700 000 visiteurs quotidiens, la gare du Nord est aussi l’une des plus anciennes de Paris, construite en 1846.
20 minutes de détente au-dessus de la foule
Pour accéder à ce Fnac Café, les visiteurs doivent emprunter un escalier intérieur, niché à gauche juste après l’entrée du magasin Relay. Au premier étage, sur 150m², ils disposent d’une vaste offre de livres (15 000 références), sorte de concentré de l’expertise de la Fnac. « Contrairement aux livres proposés au rez-de-chaussée du magasin qui font partie de l’assortiment Relay, ceux présentés à l’étage sont sélectionnés par les équipes de la Fnac« , précise Vincent Romet, directeur général de Lagardère Travel Retail. On trouve aussi des smartphones et autres accessoires électroniques et, bien sûr, un comptoir proposant une offre de petite restauration (viennoiseries, sandwichs…) ainsi que des boissons chaudes et froides dont des bières régionales du Nord. Une petite touche locale appréciée des voyageurs avant de monter dans leur train.
Mais le point fort de cette boutique, c’est son espace détente avec ses tables et fauteuils près d’une grande verrière offrant une vue imprenable surplombant l’intérieur de la gare et son agitation. « En moyenne, les clients passent une vingtaine de minutes dans ce Fnac Café« , ajoute Vincent Romet. Un laps de temps plutôt long pour une zone de flux telle la gare du Nord. Pour animer cet espace, dix salariés du Relay ont été formés par la Fnac et portent le gilet emblématique de l’enseigne. « Nous les avons formés au conseil qui est l’un des points forts de la Fnac mais aussi à nos méthodes et outils, comme notre système informatique« , explique François Gazuit, directeur de l’exploitation Fnac Darty. En effet, le système d’encaissement n’est pas celui de Relay mais est connecté à celui de la Fnac et permet ainsi aux clients de pouvoir commander depuis ce magasin n’importe quel produit du catalogue de l’enseigne, à faire livrer chez eux ou à retirer en click & collect. « Il leur est ainsi possible d’accéder aux 800 000 références de notre assortiment depuis le Fnac Café« , poursuit François Gazuit. Un petit magasin, certes… mais avec une grande ouverture sur l’offre culturelle de l’enseigne.
Le Fnac Café de la gare du Nord en images
Le Fnac Café situé à l’étage du flagship Relay de la gare du Nord compte 150m² de surface, dont 100m² dédiés à l’offre de la Fnac, le reste étant occupé par le café et la petite restauration.
La zone café propose des tables et des chaises pour faire une pause détente avec une vue imprenable sur l’intérieur de la gare. Un petit cocon de tranquillité au milieu de l’agitation.
Boissons chaudes ou froides, viennoiseries ou encore sandwichs… Les visiteurs peuvent acheter ici différents produits de petite restauration.
La boutique propose, sur 100m², un concentré de l’offre de la Fnac avec des smartphones et accessoires high-tech et des livres. L’assortiment, sélectionné par les équipes de la Fnac, va des best-sellers du moment à l’édition jeunesse en passant par le polar, la science-fiction, les grands classiques ou encore le manga.
Pour animer cet espace, dix salariés se relaient afin de couvrir la grande amplitude d’ouverture du Fnac Café, accessible sept jours sur sept, de 7h à 20h.
La raison d’être de gare-du-nord.info est de trouver en ligne des communiqués autour de La gare du nord en OFF et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site gare-du-nord.info vous propose de lire cet article autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « La gare du nord en OFF ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.