Quittant la métropole lilloise, le 1er septembre 1944, juste avant sa libération, ce train était composé de prisonniers politiques de Résistants et de Juifs, enfermés à la prison de Loos. Sur les 871 prisonniers déportés vers les camps d’extermination, seuls 275 retrouveront leur famille.
Dans le plus grand désordre, l’Armée allemande s’efforce de déporter le plus grand nombre de Résistants identifiés ou présumés vers les camps. Le temps presse. Les voies ferrées et les gares sont bombardées par les Alliés. Ce train de Loos sera le dernier. Le lendemain, la Résistance belge fait sauter la dernière voie ferrée utilisable.
Ce convoi est sécurisé par la division SS Hermann Goering, une unité d’élite, ce qui empêche toute attaque par la Résistance. Le 1er septembre, à 17h30, le « Train de Loos » s’ébranle en direction de la Belgique et de la gare de Tournai. Il emprunte des voies détournées car beaucoup d’itinéraires plus directs ne sont pas sûrs. On traverse la Belgique, puis on remonte vers le nord des Pays-Bas. : Courtrai, Gand, Utrecht, Groningen. Ensuite, on redescend vers le Sud pour, dans la nuit du 2 au 3 septembre, atteindre Cologne, en Allemagne.
Beaucoup de ces prisonniers n’iront pas plus loin. Ils sont morts, entassés dans les wagons à bestiaux. Le surlendemain, les survivants vont être expédiés vers différents camps de concentration : Mülheim, Buchenwald… la plupart sont dirigés vers Sachenhausen. Beaucoup de ces prisonniers ne reviendront jamais. Près des deux tiers d’entre eux vont décéder en moins de six mois.
La raison d’être de gare-du-nord.info est de trouver en ligne des communiqués autour de La gare du nord en OFF et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site gare-du-nord.info vous propose de lire cet article autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « La gare du nord en OFF ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.