« Il y a un nombre important de bus, place de la Staion, il faut donc de l’espace pour les quais. Et ceux-ci doivent être proches de la sortie de la gare pour assurer des connexions rapides et faciles, pour renforcer l’intermodalité », rappelle la responsable politique. « Il est aussi autorisé de s’arrêter sur les arrêts de bus et les places taxi pour prendre ou déposer quelqu’un. C’est un arrêt et pas un stationnement. » Pour les espaces vraiment dédicacés au dépose-minute, l’échevine reconnaît que la signalisation n’est pas optimale.
Mais quelles sont les options les plus évidentes pour la place de la Station (on fait le point par ailleurs pour le boulevard du nord) ?
Il y a quatre places de dépose-minute à hauteur de l’hôtel B&B, boulevard Ernest Melot. Il y a aussi plusieurs places à la sortie de l’aile de Chiny, près des taxis.
Du côté des Ursulines, on trouve trois places de stationnement en zone rouge. C’est maximum trois heures de stationnement mais la première demi-heure est gratuite. Il y a aussi une zone de dépose-minute qui sert à l’école.
« Il est également prévu que les zones de dépose-minute deviennent des zones mauves », ajoute encore Stéphanie Scailquin. « Cela permet un stationnement gratuit mais de maximum 30 minutes. C’est plus facile pour le contrôle et cela permet aussi d’accompagner jusqu’à la gare une personne à mobilité réduite ou qui est particulièrement chargée… Ce n’est pas juste un kiss and ride. »
Voilà donc quelques pistes pour déposer ou charger un proche en évitant de se faire… envoyer à la gare.
Le boulevard du Nord bientôt relifté pour devenir plus « lisible »
Bande voiture, bande vélo, dépose-minute… Le boulevard du Nord n’est pas très lisible. 100000 € seront investis pour clarifier la situation.
Beaucoup ont pris l’habitude d’emprunter le boulevard du Nord pour déposer ou charger un proche, derrière la gare de Namur. Là aussi, on fait le point sur ce qui existe et ce qui est prévu.
« Il y a une zone dépose-minute côté gare, près de la station Li Bia Vélo », indique l’échevine Stéphanie Scailquin. »Il y a aussi une zone de livraison qui peut servir de dépose-minute. »
L’ancienne bande des bus qui avait été aménagée durant les travaux devant la gare continue aussi à assurer cette mission pour les automobilistes qui veulent s’arrêter brièvement pour décharger ou charger un passager.
Mais en 2025, c’est tout le boulevard du Nord, toujours maintenu en sens unique, qui sera relifté pour mieux définir les zones et le rendre plus lisible. Bande pour les voitures, bande pour les vélos, marquage des zones de dépose-minute : chaque zone sera plus clairement définie, avec également la création d’un effet de porte quand on pénètre dans ce boulevard.
« L’objectif à moyen terme est de rendre cette artère plus conviviale et notamment d’y créer des zones de dépose-minute beaucoup plus importantes et plus confortables », avance l’échevine de l’urbanisme. »Il est également prévu d’aménager une réelle piste cyclable bidirectionnelle. » S.Hq.
La raison d’être de gare-du-nord.info est de trouver en ligne des communiqués autour de La gare du nord en OFF et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site gare-du-nord.info vous propose de lire cet article autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « La gare du nord en OFF ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.