C’est le premier pas vers des usines sans parkings. Ce lundi, la Communauté urbaine de Dunkerque et DK-Bus vont lancer des navettes depuis la gare à destination des grandes usines qui s’installent sur le port-ouest. Les premiers visés sont les salariés de Clarebout Patatoes -le spécialiste de la frite surgelée qui emploie 400 salariés- et ceux de Verkor, dont l’usine de fabrication de batterie électrique avance à grand pas.
Pour éviter la saturation du port, comme à Anvers
Ces navettes seront renforcées au fur et à mesure de la montée en puissance de ces usines, et l’arrivée d’autres industriels comme Prologium. Pour l’instant, deux départs sont programmés, le matin, et deux le soir, en autocar, afin de pouvoir prendre l’autoroute entre le centre-ville et les usines.
C’est un premier pas vers une deuxième révolution des transports après la gratuité des bus, explique Patrice Vergriete, le président de la Communauté urbaine de Dunkerque : « C’est les usines sans parkings, qui commencent. Si on laissait les salariés venir tous en voiture, le port serait saturé et donc ça condamnerait son développement économique. Et puis surtout, les salariés n’arriveraient pas à l’heure au travail parce qu’ils seraient congestionnés dans les embouteillages. Nous nous devons de trouver des solutions qui permettent de massifier les déplacements des salariés. »
Des salariés qui n’ont pas de voiture
Cet enjeu de transport est d’autant plus crucial que 80 % des 1.200 salariés attendus chez Verkor d’ici 2027 seront des opérateurs, souligne Sylvain Paineau, l’un des fondateurs du fabricant de batteries électriques : « C’est une population qui n’a pas forcément la capacité d’avoir un véhicule et de faire ses trajets seule. On a eu beaucoup d’échanges avec des collaborateurs potentiels et nous étions un petit peu embarrassés sur cette question de savoir comment je fais pour venir si je n’ai pas de véhicule ? »
Patrice Vergriete, également ministre démissionnaire des Transports, poursuit : « Ce n’est qu’une étape vers une révolution de la mobilité entre ceux qui pourront prendre directement le transport collectif, notamment ceux qui habitent dans le centre-ville ou même à Calais. Ils pourront prendre le train et le bus pour arriver ici directement. Et ceux qui habitent plutôt dans le secteur rural, dans des villages de 200 ou 800 ou 1.000 habitants et qui n’ont pas le bus devant chez eux, ils commenceront sans doute leur trajet en voiture, puis ils lâcheront leur voiture dans des parkings relais. On en créera un dès 2025 et à partir de ces parkings relais, ils pourront prendre des navettes rapides qui les ramèneront ici sur le site des usines. Ce sera pour eux un gain en terme de pouvoir d’achat, un gain en terme de confort également. Et ce sera aussi un gain aussi pour la planète. »
Aujourd’hui, les premiers employés de Verkor travaillent sur la base vie de l’usine, qui est phase de construction et d’aménagement. Ils seront 300 avant Noël. Un job dating est prévu samedi 7 septembre pour procéder à une importante vague de recrutement d’opérateurs qu’il faudra former. La sortie des premières batteries pour le groupe Renault est prévue dans un an, afin d’alimenter le Crossover GT d’Alpine.
La raison d’être de gare-du-nord.info est de trouver en ligne des communiqués autour de La gare du nord en OFF et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site gare-du-nord.info vous propose de lire cet article autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « La gare du nord en OFF ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.