Le parking de la gare de Roubaix a été mis à l’honneur ce jeudi 20 juin grâce à plusieurs artistes de street-art. Bombes, pochoirs, peinture, le parking s’est transformé le temps d’une journée en un musée en construction.
Déjà investi de nombreuses fois par des artistes de street-art, dans le cadre du projet dép’art urbain, le parking accueille donc de nouvelles fresques sur ses murs. Kamo est le premier artiste à l’entrée du parking. « Je ne savais pas quel mur j’allais faire en arrivant. Ici, je reprends les codes du cartoon avec une panthère rose et le policier toujours à ses trousses », explique l’artiste.
« La ville c’est mon élément »
Certains innovent. Nasty, artiste urbain qui vient de Paris, a repris les codes de la culture graffiti grâce à une peinture à la bombe colorée. « J’ai joué avec la matière pour faire comme si c’était une déchirure. Cela donne un effet visuel intéressant tout en restant très graffiti. Je suis content car c’est un lieu qui permet d’expérimenter de nouvelles choses ». « Je travaille avec les contraintes des murs, la ville c’est mon élément », souligne-t-il.
Le street-art, lieu d’engagement artistique
Au cœur de ce parking, les artistes cherchent aussi à donner un sens à leur travail. Par exemple, la Marianne d’EZK matérialise l’engagement politique de l’artiste. « Je fais toujours des sujets qui sont un peu clivants, j’essaie toujours de mettre mon opinion politique dans la rue », explique-t-il. « Ici, c’est une Marianne qui pleure quand elle voit le résultat des urnes », poursuit l’artiste.
Mister P, artiste qui a choisi de s’installer tout en haut du parking, est l’un des rares à mélanger les techniques. « J’ai commencé à l’acrylique et je fais les contours à la bombe. Je peux faire des effets que je ne peux pas faire à la bombe : des coulures et des transparences », indique-t-il.
D’autres utilisent les pochoirs, ou seulement la bombe, donnant naissance à plusieurs murs aux couleurs multiples.
La raison d’être de gare-du-nord.info est de trouver en ligne des communiqués autour de La gare du nord en OFF et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site gare-du-nord.info vous propose de lire cet article autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « La gare du nord en OFF ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.