L’année 2025 sera celle des travaux ferroviaires à Orléans. La SNCF annonce ce lundi 2 décembre le calendrier pour la modernisation de la gare d’Orléans. Un projet à 20 millions d’euros, découpé en plusieurs phases, qui s’étaleront de janvier 2025 à la fin d’année 2026. Les usagers vont devoir s’adapter, surtout que de lourds travaux sont déjà prévus sur la ligne Paris-Orléans-Limoges-Toulouse, entre avril 2025 et janvier 2026, avec des coupures de trafic en journée.
La modernisation de la gare d’Orléans va aussi provoquer des perturbations sur le trafic des trains. « Toutes les circulations régionales pourront être maintenues durant la première phase de travaux » précise la SNCF, mais 20% du trafic, c’est-à-dire 26 trains par jour seront reportés sur la gare des Aubrais. Les horaires pour cette première phase, entre janvier et avril 2025, sont déjà disponibles en ligne. Quant à l’impact sur la circulation pour la dernière phase, d’avril à la fin d’année 2026, il sera précisé début 2026.
Plusieurs quais et le hall seront rénovés
Ces deux phases concernent la réfection de quais, « pour rendre les montées et descentes du train plus fluides, permettre un accès de plain-pied pour tous les voyageurs » explique la SNCF, mais aussi « le remplacement des abris (…) la mise aux normes des éclairages et de la sonorisation » sans oublier le renouvellement de la signalétique. Autant de chantiers qui obligent à fermer les accès aux quais et donc, à reporter des trains sur les Aubrais. La deuxième phase de travaux entre mai et octobre 2025 concerne le réaménagement du hall, « avec la création de nouveaux espaces d‘attente, l’installation de balises sonores et le renouvellement des bandes de guidages et de la signalétique en gare. » Sans impact, cette fois, sur les quais et la circulation des trains.
Les travaux sont financés en majeure partie, à 64,5%, par SNCF Gares et Connexions. L’État, avec un financement à 32%, et enfin la Région Centre-Val de Loire, à 3,5%, apportent leur contribution. Ce n’est pas la première gare de la Région à connaître une grande rénovation dite de « mise en accessibilité ». Blois-Chambord, Amboise ou encore Châteauroux sont aussi passées par une phase de travaux. La SNCF a pour objectif de mener quatre chantiers de ce type par an en Centre-Val de Loire : 16 gares doivent être rendues « accessibles » d’ici 2030.
La raison d’être de gare-du-nord.info est de trouver en ligne des communiqués autour de La gare du nord en OFF et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site gare-du-nord.info vous propose de lire cet article autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « La gare du nord en OFF ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.