2
L’îlot de Holque, à Ruminghem
Né du redressement du canal de l’Aa, cet espace de deux hectares est devenu un espace de biodiversité et une escale pour les oiseaux migrateurs. Deux petits étangs, un environnement sauvage rehaussé d’une butte, la vue sur la Flandre environnante. Originalité : ce petit territoire également appelé îlot de l’Aa, situé sur la commune de Ruminghem (Pas-de-Calais), est géré par la commune de Holque (Nord), dans l’arrondissement de Dunkerque.
Accès par la rue de l’Aa. Interdit aux véhicules. ot-hautsdeflandre.fr
3
Le banc à la ligne, à Wissant
Ce banc de sable apparaît à distance de la côte, vers le cap Gris-Nez. Il paraît que l’îlot existe depuis plus d’un siècle et qu’il est répertorié sur d’anciennes cartes marines. Malgré les phénomènes d’érosion, il ne disparaît pas. À observer comme une curiosité, mais il est fortement déconseillé d’y mettre un pied. Vents, courants et marées ont déjà provoqué de sérieuses frayeurs à certains aventuriers, notamment sur le chemin du retour.
4
L’île de Bois-Blancs, à Lille
Il s’agit d’un des dix quartiers lillois, mais Bois-Blancs est régulièrement renvoyé à son statut de territoire insulaire, flottant entre deux bras du canal de la Deûle. À pied ou à vélo, il suffit de franchir une passerelle, à l’orée de la citadelle, pour entamer l’exploration de cet îlot dont il est possible de faire le tour sans perdre l’eau de vue. Une piste verdoyante longe la berge sur la première partie du trajet, face au port fluvial. Elle vous mènera jusqu’à une gare d’eau flambant neuve et souvent animée.
Accès conseillé (car bucolique) par la passerelle de Soubise, au pied du Colysée de Lambersart, à côté de la citadelle. lilletourism.com
5
L’île aux Saules, à Bauvin
Encore une île artificielle, située à la jonction du canal d’Aire et du canal de la Deûle, traversée par la limite entre les communes de Bauvin et de Billy-Berclau. Et de ce fait par la frontière entre les départements du Nord et du Pas-de-Calais. Au menu : sentiers bucoliques, nature, détente, promenade et découverte d’un curieux pont à l’histoire tumultueuse… sous lequel ne coule plus d’eau !
Possibilité de se garer sur le parking de la salle polyvalente, ruelle des Écoles à Bauvin. tourisme-bethune-bruay.fr
6
Le fort de l’Heurt, au Portel
Un site d’autant plus fascinant qu’il est voué à disparaître. Le fort de l’Heurt, posé sur la plage du Portel, les pieds dans l’eau, est un vestige napoléonien datant de 1803, reconverti en batterie allemande pendant la Seconde Guerre mondiale. Le temps et la mer auront raison de cet édifice de 13 mètres de haut ressemblant à une île à marée haute. Mais qu’on peut approcher à marée basse.
Plage du Portel. boulonnaisautop.com
7
Le marais audomarois
Ici, certaines habitations ne sont accessibles qu’en bateau. Évidemment, on ne vous incite pas à troubler la quiétude des « locaux », mais en naviguant à bord d’un bacôve (bateau à fond plat) dans la plus vaste zone humide du Nord – Pas-de-Calais (15 communes, 3 700 hectares), vous aurez l’impression de slalomer entre des îles.
La maison du Marais, 36, avenue Joffre à Saint-Martin-lez-Tatinghem. lamaisondumarais.com
8
Les étangs et marais, à Palluel
Nous sommes dans le triangle Arras-Douai-Cambrai, dans une zone naturelle où la terre et l’eau se mêlent. La vision aérienne évoque un archipel qui avale une partie de Palluel, mais aussi Écourt-Saint-Quentin et Rumaucourt. Sur ce territoire jalonné de pierres légendaires, un îlot aurait même abrité une fée des marais. Il existe plein de randonnées pour la trouver.
On peut partir de l’église de la Visitation-de-Notre-Dame, rue d’En-Haut à Palluel. cc-osartis.com/les-chemins-de-randonnees
9
L’île de Don
Vue du ciel, c’est vrai que la ville de Don (entre Lille et Lens, dans les Weppes, sur les rives de la Deûle) apparaît vraiment comme une île. On vous conseille d’aller jouer les Robinson sur la pointe sud-ouest de la cité, entre l’ancien bras de la Deûle et sa version à grand gabarit. Ici, le paysage change : des étangs, des chemins, des prairies, des chevaux parfois. On se croirait même sur un archipel, officiellement transformé en espace naturel de la Métropole européenne de Lille depuis 2023.
L’entrée principale se situe au niveau du 21, rue Anatole-France à Don. enm.lillemetropole.fr/parcs/autour-de-la-deule
10
Le lagunage, à Harnes
Une curiosité à l’ombre des terrils de Fouquières-lez-Lens. Ce site de 15 hectares d’eau et de verdure, à Harnes, abrite une sorte de station d’épuration naturelle, un lagunage de huit bassins parsemé de joncs cuivrés, d’iris bleutés ou de massettes. Biodiversité d’une grande richesse et quelques îlots pour inspirer les aventuriers.
Chemin du Routoirs à Harnes. Parking rue de la Gare (accès par le bois de Florimond). ville-harnes.fr/site/bois-de-florimond
La raison d’être de gare-du-nord.info est de trouver en ligne des communiqués autour de La gare du nord en OFF et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site gare-du-nord.info vous propose de lire cet article autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « La gare du nord en OFF ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.