Alors que la gare venait d’être rénovée, la catastrophe a fait 15 morts et la population y voit une illustration de la corruption et de la négligence des autorités, dans un pays qui sous la présidence du nationaliste Aleksandar Vucic a multiplié chantiers et grands projets.
Les étudiants de l’université de Belgrade qui bloquent les facultés depuis plus d’un mois, ont brièvement interrompu la circulation sur un carrefour important de la ville et manifesté bruyamment devant les bureaux du procureur général. Les étudiants scandaient « Répondez aux demandes », et ont entassé des lettres à l’entrée des bureaux.
Deux ministres ont démissionné
« Nous vous pressons de répondre avec professionnalisme et responsabilité aux demandes des étudiants et de rejoindre notre combat pour une Serbie meilleure et plus digne en commençant par remplir les devoirs qui vous incombent de par la Constitution et la loi », était-il écrit dans ces courriers.
Depuis sept semaines, le gouvernement est confronté à des manifestations dans toute la Serbie. Pour tenter de calmer le jeu, il a anticipé la date des vacances scolaires et annoncé des aides à l’achat de logement pour les jeunes mais les étudiants maintiennent la pression.
Une grande manifestation dimanche a rassemblé 29 000 personnes selon la police, au moins trois fois plus selon des ONG spécialisées, du jamais vu depuis plusieurs années en Serbie. Deux ministres, dont celui de la Construction Goran Vesic ont démissionné depuis l’accident, mais les étudiants réclament aussi la démission du Premier ministre Milos Vucevic.
Quatorze personnes, dont plusieurs enfants, sont mortes le 1er novembre, écrasées par les tonnes de béton de l’auvent de la gare qui s’est écroulé trois mois environ seulement après un chantier de rénovation du bâtiment. Une quinzième victime est décédée à l’hôpital.
La raison d’être de gare-du-nord.info est de trouver en ligne des communiqués autour de La gare du nord en OFF et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site gare-du-nord.info vous propose de lire cet article autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « La gare du nord en OFF ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.