Météo France a abaissé la vigilance d’orange à jaune pour le département de la Sarthe à 10h ce vendredi matin pour le risque de neige et de verglas. La veille, la circulation avait été délicate sur de nombreux axes du département, en particulier dans le nord Sarthe. Les transports scolaires restent suspendus ce vendredi, a fait savoir la préfecture de la Sarthe, qui appelle à limiter ses déplacements.
Ce vendredi matin à 11h, Enedis indique que 1.500 foyers sont privés d’électricité en Sarthe. Les équipes sont mobilisées et interviennent sur le réseau pour rétablir l’alimentation« . Enedis estime que 90% des foyers devraient être réalimentés d’ici samedi soir et les 10% restants d’ici dimanche soir.
L’état des routes départementales à 12h
« Les conditions de circulation sur le département s’améliorent » indique le département. Il n’y a plus aucune difficulté dans le Sud Sarthe. En revanche, il faut rester prudent sur le réseau secondaire dans le Nord Sarthe sur lequel il y a encore 2 à 5 cm de neige.
À Sillé-le-Guillaume, la RD 310 est fermée suite à la chute de nombreux sapins, sur 600 mètres. Une opération de bûcheronnage est en cours sur cette route, mais aussi sur la RD 05 en direction de la Mayenne, pour dégager la chaussée.
À Aillières-Beauvoir, la RD 234 fermée de nombreux arbres sont tombés sur les voies.
Près de Connerré, la route de Préval (RD36) est bloquée par un poids lourd.
L’état des routes départementales à 7h
Les conditions de circulation étaient qualifiées de « difficiles » à 7h dans le nord Sarthe par le Département, qui appelait à rester prudent, y compris sur le réseau principal.
Nord-Sarthe
En direct sur France Bleu Maine à 7h30, Gérard Galpin, maire de Sillé-le-Guillaume, a fait le point sur la situation dans sa commune, où il était tombé jeudi 10 cm de neige. De nouvelles chutes de neige étaient constatées à 6h avec une circulation délicate sur les principales sorties de la ville, notamment la route de Fresnay. Plusieurs camions ont dû être stockés sur un parking en attendant que les conditions de circulation redeviennent favorables.
Dans le secteur de Beaumont-sur-Sarthe où il neigeait à gros flocons à 7h, la circulation était délicate, avec 5 cm de neige sur les chaussées, en cours de raclage et sablage. Une voiture abandonnée était signalée sur la RD311. Sur le réseau secondaire autour de Beaumont, la circulation était jugée difficile avec deux points d’attention : un poids-lourd bloqué sur la RD116 et un arbre sur la RD 105.
Dans le secteur de Connerré, c’était du grésil à 7h, avec du givre sur la chaussée du réseau principal et 2 à 3 cm de neige sur le réseau secondaire. Le Département signalait des poids lourds bloqués sur la RD357 à Saint-Calais et au virage de la Socopa sur la RD323 à La Ferté-Bernard.
Le Mans et sa périphérie
Sur le réseau principal, la circulation était normale à 7h sur une partie du réseau mais délicate sur toutes les 2×2 voie avec salage en cours sur l’ensemble du réseau. Sur le réseau secondaire, le Département évoquait à 7h une circulation difficile avec des plaques de verglas par endroits mais sans blocage de circulation.
Sud-Sarthe
Sur le secteur de Sablé comme sur celui de La Flèche, la circulation était normale à 7h sur le réseau principal avec une chaussée « au noir » mais restait délicate sur le réseau secondaire.
La situation sur les autoroutes
Invitée de France Bleu Maine en direct à 7h45, Cécile Pinard de Vinci Autoroutes confirmait que des opérations de déneigement et de salage étaient en cours pour remettre l’ensemble du réseau autoroutier sarthois « au noir ». « On peut circuler partout sur le voie de droite dans des conditions plutôt bonnes« , indiquait la responsable communication.
L’Autoroute A11 a été coupée dans la nuit entre les échangeurs Le Mans Nord (n°7) et Connerré (n°6) en direction de Paris, suite à un accident impliquant deux poids lourds et deux voitures. Trois personnes ont été légèrement blessées et transportées à l’hôpital du Mans. La circulation a été rétablie vers 3h30.
À noter que l’autoroute A28 est interdite aux poids lourds de plus de 7,5 tonnes entre Le Mans et Rouen, dans les deux sens de circulation. Sur les autres autoroutes sarthoises (A11 et A81), ces poids lourds ne sont pas autorisés à doubler et leur vitesse est limitée.
De nombreux trains supprimés ou retardés
Le trafic des trains était perturbé vendredi matin en gare du Mans, comme il l’avait été jeudi en raison de défaillances électriques avec des trains ralentis voire supprimés. Tous les prévisions en gare du Mans sont à consulter ici. Concernant les TER, vous pouvez consulter l’état du trafic sur le site TER Pays de la Loire.
La raison d’être de gare-du-nord.info est de trouver en ligne des communiqués autour de La gare du nord en OFF et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site gare-du-nord.info vous propose de lire cet article autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « La gare du nord en OFF ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.