La cérémonie de clôture des JO de Paris à peine finie, il est déjà l’heure de rentrer. Ce lundi 12 août 2024 depuis 6 heures, le village olympique se vide de ses athlètes qui se dirigent par milliers vers les gares et les aéroports de la capitale.
Après deux semaines de célébration du sport et de la paix, de beaux hommages leur sont rendus avec des danseurs et des musiciens venus les accueillir à Roissy (Seine-Saint-Denis) à Orly (Val-de-Marne) et dans la gare du Nord. Derrière ces images émouvantes, un dispositif hors norme a été mis en place.
À lire aussi
Une préparation en amont
Dans les couloirs des aéroports, l’ambiance est à la fête. Comme en témoignent plusieurs vidéos postées sur les réseaux sociaux, des danseurs animent à cœur joie ces lieux de transit où les délégations sportives sont réunies pour la dernière fois.
Pour favoriser cette atmosphère bon enfant, le groupe ADP a mis en place une salle dédiée aux délégations sportives. Un ancien espace de 12-000 m2 a été réhabilité rien que pour eux.
Depuis plusieurs semaines, les danseurs s’entraînent sous la houlette du chorégraphe Mourad Merzouki. Ce lundi, ils danseront devant les 230 000 passagers attendus à Roissy et les 110 000 voyageurs au départ d’Orly.
Le groupe ADP avait en effet préparé ce départ massif des athlètes. Un dispositif d’enregistrement hors des terminaux avait été installé en plein cœur du village olympique. La veille, les délégations avaient ainsi pu s’enregistrer et laisser leurs bagages pour qu’ils soient acheminés au préalable vers les aéroports. À l’aéroport de Roissy, une salle d’embarquement a même été dédiée aux athlètes pour qu’ils passent les postes de contrôle sans encombrer ceux utilisés par tous les autres voyageurs.
De l’ambiance dans les gares
La SNCF a aussi fait appel à des artistes pour animer ses gares et dire au revoir aux participants des JO. Gare du Nord, où les délégations allemandes, belges, hollandaises et britanniques doivent prendre leurs trains, la musique résonne sur les quais. Le groupe la Banda Paname, qui avait notamment animé plusieurs sites olympiques, fait le show.
Dans la gare de Lyon, où passent les athlètes suisses pour rentrer chez eux, la Banda Peña Kali met aussi une ambiance festive. Un spectacle de breakdance est aussi présenté gare Montparnasse.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La raison d’être de gare-du-nord.info est de trouver en ligne des communiqués autour de La gare du nord en OFF et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site gare-du-nord.info vous propose de lire cet article autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « La gare du nord en OFF ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.