Les travaux avancent au rythme prévu parle nouveau calendrier, même si les opposants au projet demandent que les investissements soient consacrés à la modernisation du RER B plutôt qu’à un train pour les «riches» – le prix de l’aller simple vers l’aéroport du nord de Paris s’élèvera à près de 25 euros.
Un projet à 2,2 milliards d’euros
Pourtant, un quart du budget (537 millions d’euros) est consacré à la modernisation des voies existantes, ce qui profitera au RER B. Au total, le projet coûtera 2,2 milliards d’euros, sans subvention publique, même si l’État a consenti un prêt de 1,8 milliard d’euros qui sera remboursé par CDG Express. Il comprend les travaux d’infrastructures avec 8 kilomètres de lignes nouvelles sur 32 km. La gestion de la future ligne est scindée en deux contrats, l’un pour les infrastructures, avec SNCF Réseau, ADP et la Banque des territoires (Caisse des dépôts), et l’autre pour l’exploitation, affectée à Hello Paris, un groupement détenu à 50-50 par Keolis et RATP Dev.
L’État a octroyé une rallonge de 30,2 millions d’euros à ces derniers afin de compenser le retard d’exploitation et l’inflation. Le contrat de Hello Paris se monte à 200 millions d’euros par an, pour une durée de quinze ans à partir de la mise en service.
La raison d’être de gare-du-nord.info est de trouver en ligne des communiqués autour de La gare du nord en OFF et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site gare-du-nord.info vous propose de lire cet article autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « La gare du nord en OFF ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.