Près de 3.000 voyageurs empruntent, chaque jour, les allées de la gare du RER C à Marolles-en-Hurepoix (6.500 habitants), dans l’ agglomération Coeur d’Essonne . Plusieurs lignes de bus notamment amènent des voyageurs des communes environnantes. La station n’est plus adaptée à ce trafic, qui a connu une forte croissance ces dernières années. Et les abords de la gare connaissent une circulation anarchique des véhicules, vélos et piétons.
L’agglomération Coeur d’Essonne, qui regroupe 21 communes dont Bretigny-sur-Orge, Arpajon, Fleury-Mérogis, a donc décidé, en commun accord avec Ile-de-France Mobilités (IDFM), autorité organisatrice des transports franciliens, et la SNCF de créer à la place de la gare vieillissante, un véritable « pôle gare ». Il s’agit d’améliorer les conditions d’accès, mais aussi de requalifier les espaces publics et de favoriser les modes de transports doux. Le chantier est évalué à 12 millions d’euros. « La question des mobilités est un des principaux enjeux pour Coeur d’Essonne. La gare de Marolles est essentielle pour les habitants du secteur. Elle est vieillotte et inadaptée aux enjeux actuels de mobilité avec de nombreux dysfonctionnements » constate Eric Braive, président (EELV) de l’agglomération Coeur d’Essonne.
La raison d’être de gare-du-nord.info est de trouver en ligne des communiqués autour de La gare du nord en OFF et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site gare-du-nord.info vous propose de lire cet article autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « La gare du nord en OFF ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.