Voir mon actu
C’était l’un des quartiers identifiés par Flixbus après l’annonce de la mairie de Paris de fermer la gare routière de Bercy. Lundi 16 septembre 2024, Mathieu Hanotin (PS), maire de Saint-Denis, a dévoilé le terrain qui pourrait à terme accueillir une nouvelle gare d’interconnexion de bus. À la lisière du quartier Pleyel en plein renouveau, elle a les faveurs des opérateurs. « C’est ce qui semble être le plus intéressant en matière d’alternative », réagit un porte-parole de Flixbus interrogé par actu Paris.
À lire aussi
Un terrain à aménager
Actuellement en friche, l’emplacement se situe au pied du siège de la SNCF, en bordure de l’autoroute A86. Desservi par les lignes 13 et 14 du métro et le RER D, il correspond au cahier des charges qui avait été énoncé l’hiver dernier par Flixbus, l’une des principales compagnies de bus.
L’opérateur indiquait alors qu’il privilégiait « une gare dans Paris intra-muros ou en petite couronne, reliée à une ligne de métro existante » pour remplacer celle de Bercy. En ce sens, l’option d’un hub de transports à Pleyel semblait être « une bonne solution ». « C’est proche de Paris et accessible en transports en commun, à proximité des voies autoroutières, et ça correspond bien à une partie importante de notre clientèle qui vient du nord parisien », réagit ce mardi un porte-parole de Flixbus.
« Horizon 2030 »
Mais le projet ne devrait pas voir le jour dans les prochains mois. L’Autorité de régulation des transports (ART) avance l’horizon 2030 pour la mise en service, le temps de construire l’infrastructure. Les détails concernant la capacité et l’aménagement doivent être encore discutés. En attendant, les gares de Pershing à porte Maillot, le parking Douaumont près de la porte de Clichy ou encore une nouvelle gare à Rosny-sous-Bois pourrait servir d’accueil transitoire.
Prévu pour « juste après les JO », l’arrêt de l’activité de Bercy n’interviendra finalement pas avant octobre 2025, selon le dernier calendrier communiqué par la mairie de Paris auprès de Flixbus. « Si on a une solution crédible à présenter, peut-être que la mairie de Paris pourrait consentir à nous garder un peu plus longtemps ? Il n’y a pas d’urgence », plaide le porte-parole de la compagnie. En fonction des aménagements, le déménagement pourrait intervenir avant 2030.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La raison d’être de gare-du-nord.info est de trouver en ligne des communiqués autour de La gare du nord en OFF et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site gare-du-nord.info vous propose de lire cet article autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « La gare du nord en OFF ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.