Même si les prix ont été remis ce samedi soir, à l’issue de cinq jours de projections, la deuxième édition du festival Nouvelles Vagues, n’est pas tout à fait terminée. Ce dimanche, dix rendez-vous sont au programme, dont deux pour voir ou revoir le film qui a remporté le trophée le plus convoité, celui du grand prix du jury à 17 h 30 à la Gare du Midi.
Il a ét&é…
Même si les prix ont été remis ce samedi soir, à l’issue de cinq jours de projections, la deuxième édition du festival Nouvelles Vagues, n’est pas tout à fait terminée. Ce dimanche, dix rendez-vous sont au programme, dont deux pour voir ou revoir le film qui a remporté le trophée le plus convoité, celui du grand prix du jury à 17 h 30 à la Gare du Midi.
Il a été décerné à Shuchi Talati, cinéaste indienne installée à New York. Cette « Vague d’or » récompense son premier film « Girls will be girls » (En français, les filles seront toujours les filles). Il y est question de la découverte du désir chez une lycéenne modèle d’un pensionnat d’élite dans l’Himalaya. Il s’intéresse aux inégalités générationnelles et sociales au travers de la relation avec sa mère. La sortie en salle est programmée le 21 août. « C’est un film de jeunesse mais aussi un film de femmes, par son histoire, par les deux productrice qui l’ont accompagné », a dit en substance Shuchi Talati en recevant son prix.
[embedded content]
Une mention spéciale du jury a été décernée à Thierry de Peretti pour « A son image ». Dans les années 80, Antonia est une jeune photographe de “Corse-Matin” à Ajaccio. Son engagement, ses amis, ses amours se mélangent aux grands événements de l’histoire politique de l’île (sortie en salle le 4 septembre).
« Eat the night » (Mange la nuit), a remporté le prix du jury et celui des étudiants des écoles de cinéma. Ce film, qui sortira le 14 juillet, a pour personnages Pablo et sa sœur Apolline happés par Darknoon, un jeu vidéo. Les réalisateurs, Caroline Poggi et Jonathan Vinel sont donc montés deux fois sur scène et bénéficieront d’une statuette chacun.
Tribune politique
Saoirse Ronan est récompensée pour son interprétation de Rona dans le film « The outrun » (le dépassement en français), réalisé par Nora Fingscheidt. L’actrice est déjà multinominée aux Oscars (Les Filles du Docteur March) et primée d’un Golden Globe (LadyBird). Le film a séduit le jury du pass Culture qui lui décerne son prix. Rona quitte une vie d’excès à Londres pour retourner dans la beauté sauvage des Orcades, ces îles sauvages du nord de l’Écosse où elle a grandi.
Le public a voté pour « La nuit se traîne » réalisé par le Belge Michiel Blanchart. Son héros, Mady, étudiant le jour et serrurier la nuit, voit sa vie basculer quand il ouvre la mauvaise porte et devient accidentellement complice d’une affaire de grand banditisme. Le film sortira le 28 août en salle et sera projeté à nouveau dimanche 23 juin à 20 h 30 au Royal.
Paillettes et scintillements ne manquaient pas dans cette manifestation faite pour illuminer la jeunesse. Au moment des allocutions pourtant, tous ceux qui ont tenu le micro ou presque -le président Jérôme Pulis, le comédien Félix Moati et d’autres encore- ont eu des mots plus sombres qui ont rappelé l’état d’un monde marqué par les guerres et d’un pays qui voit le Rassemblement national s’approcher du pouvoir. L’une des lauréates, Caroline Poggi, a profité de la tribune pour appeler la salle à voter pour le Nouveau Front populaire. Si l’on en croit les applaudissements, une bonne partie des spectateurs sont convaincus.
Le trophée
Le design du trophée, baptisé « Vague d’or » a été confié à des étudiants de l’école Boulle. Ils ont imaginé, pour la première édition en 2023, une sculpture, composée d’un cylindre sur lequel est accroché un disque, travaillé comme un bijou par des joailliers d’art. Cette année, les étudiants ont à nouveau été mis à contribution pour imaginer et réaliser les écrins dans lequel sont placés les « Vagues ».
La raison d’être de gare-du-nord.info est de trouver en ligne des communiqués autour de La gare du nord en OFF et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site gare-du-nord.info vous propose de lire cet article autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « La gare du nord en OFF ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.