Voir mon actu
C’est l’autre gare de Rouen (Seine-Maritime) rive droite, la gare routière située à proximité de l’arrêt de bus Théâtre des arts. La Région Normandie, la collectivité en charge des transports, a engagé une réflexion globale concernant son avenir.
L’opportunité de la nouvelle gare rive gauche
« Si on imagine un changement de gare c’est directement lié au projet de gare ferroviaire Saint-Sever, et donc à la LNPN (ligne nouvelle Paris Normandie), explique Jean-Baptiste Gastinne, vice-président de la Région en charge des transports. À Rouen il y a une particularité qui n’existe pas ailleurs : les gares routières et ferroviaires sont séparées. Cela est dû au fait que la gare ferroviaire Rouen rive droite est enserrée dans un milieu urbain, il n’y a donc pas la place de lui accoler une gare routière, comme c’est le cas au Havre ou à Caen. Mais ça n’est pas l’idéal pour assurer les correspondances. »
D’où l’idée de saisir l’opportunité de la construction d’une gare ferroviaire rive gauche pour y implanter à côté une gare routière. Dans ce contexte, trois scénarios sont envisagés. Le premier est le transfert pur et simple de la gare actuelle sur la rive gauche, à côté de la future gare ferroviaire. La gare située rive droite serait alors donc fermée.
Dans le deuxième scénario, la gare fonctionnerait sur deux site, un rive gauche et un rive droite. Il y aurait ainsi une répartition géographiques des ligne — au nombre de 15 —, entre celles du nord et celles sud. Les cars ne traversaient plus la Seine, évitant des embouteillages.
Un scénario privilégié
Le troisième scénario impliquerait la création d’une gare principale rive gauche, et de deux autres sites complémentaires rive droite, au Mont-Riboudet et au Boulingrin. Là également il y aurait une répartition géographique des lignes et les cars ne seraient plus obligés de s’insérer dans le cœur du centre rive droite.
« À ce stade, c’est la piste que nous privilégions, indique Jean-Baptiste Gastinne. Nous allons lancer des études afin d’évaluer sa faisabilité, car ce sont des sujets complexes. Mais nous avons du temps pour nous préparer, la future gare rive gauche, c’est dans 10 ans. »
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La raison d’être de gare-du-nord.info est de trouver en ligne des communiqués autour de La gare du nord en OFF et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site gare-du-nord.info vous propose de lire cet article autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « La gare du nord en OFF ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.