La SNCF a annoncé mettre en place une nouvelle réglementation relative à la taille des bagages dans ses trains.
Fin de la « période de tolérance ». En février dernier, l’entreprise ferroviaire avait déjà annoncé mettre en place de nouvelles règles pour encadrer la taille des bagages dans ses trains. Elle avait ainsi laissé une « période de tolérance » pour les usagers.
Cette période prendra fin le 15 septembre prochain, a indiqué SNCF Connect sur son site. Alors quels types de bagages sont concernés ? Et que risquent les voyageurs qui ne respectent pas cette réglementation ?
Quelles dimensions désormais ?
Trois bagages sont désormais autorisés par l’entreprise ferroviaire, soit deux bagages cabine (valise) et un bagage à main. C’est-à-dire les bagages qui peuvent être rangés dans les espaces dédiés, sous le siège ou dans la zone au-dessus des sièges prévue à cet effet.
Et ces bagages ne devront pas dépasser certaines dimensions : le bagage à main ne devra pas excéder les 40 cm x 30 cm x 15 cm et les valises cabines les 70 cm x 90 cm x 50 cm.
Pour autant, les usagers auront le droit d’apporter des « bagages spéciaux » comme les trottinettes, les poussettes, les instruments de musique, les planches nautiques, les snowboards et les skis. Ceux-ci ne devront pas dépasser les dimensions de 130×90 cm. Les trottinettes et poussettes seront par exemple pliées. Les autres bagages devront être transportés dans leurs housses.
À quoi s’exposent les voyageurs qui ne respectent pas ces règles ?
Concernant les vélos, la SNCF demande qu’ils soient transportés démontés ou pliés dans une housse portant une étiquette, obligatoire désormais. Si les usagers ne respectent pas cette directive, ils devront payer un supplément de 10 euros.
Les voyageurs qui circuleront à bord de TGV Inoui, Ouigo et Intercités et qui ne respecteront pas ces règles, devront s’acquitter d’une amende à hauteur de 50 euros.
Pour les bagages trop imposants, l’entreprise ferroviaire précise disposer d’un service de livraison appelé « mes bagages » et qui permet de se les faire expédier à destination à partir de 32 euros.
La raison d’être de gare-du-nord.info est de trouver en ligne des communiqués autour de La gare du nord en OFF et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site gare-du-nord.info vous propose de lire cet article autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « La gare du nord en OFF ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.