« SNCF Gares et connexions » a organisé une visite du chantier du pôle d’échanges multimodal et de mise en accessibilité de la gare de Béziers ce mercredi 17 juillet, en présence, entre autres, du sous-préfet Jacques Lucbéreilh et du maire et président d’Agglo Robert Ménard.
Les usagers de la gare de Béziers l’ont bien vu et compris : le renouveau du site, qui deviendra un « pôle d’échanges multimodal » (PEM) est bien en route. Les premières démolitions ont eu lieu, d’autres sont en cours pour des travaux commencés en septembre 2023 qui pourraient s’achever l’année prochaine si tout se passe bien.
« La réalisation de ces travaux constitue une étape clé du projet de reconnexion de la gare aux deux quartiers que sont le centre-ville, côté plateau des Poètes, et le quai Port-neuf, derrière », a souligné Maxime Assier de Pompignan, directeur des investissements Occitanie SNCF Gares et Connexions, reconverti en guide le temps de la visite organisée, ce mercredi 17 juillet, par la SNCF. Y assistaient, entre autres, le sous-préfet Jacques Lucbéreilh, le maire et président d’Agglo, Robert Ménard, Hilaire Hautem, le directeur régional adjoint SNCF Gares et Connexions, et Issam Smie, le directeur du projet.
Un projet d’envergure de 47 millions d’euros
« Ce chantier d’envergure, pour un total de 47 millions d’euros, est financé à 53 % par la Ville et l’Agglo », a précisé Robert Ménard, le reste étant réparti entre la Région (24 %), l’État (11 %), la SNCF (11 %) et le Département (1 %).
Parking actuel, parvis nord, bâtiments de gare, ancienne halle à marchandise Sernam… Tout a été repensé sur un site de plus de 5 hectares pour y ériger et/ou aménager des infrastructures modernes, accessibles (notamment aux personnes à mobilité réduite) et adaptées aux enjeux de mobilités, actuels et à venir, de la région Occitanie.
« Le pôle d’échanges multimodal de Béziers sera, à terme, un lieu où se connecteront différents modes de transports : train, voitures, bus, vélos… pour faciliter les déplacements de tous les usagers. Il constitue, en outre, une avancée concrète pour la future ligne à grande vitesse Montpellier-Perpignan », a rappelé Maxime Assier de Pompignan.
Au cœur de la mise en accessibilité de la gare, une passerelle de 90 m de long
La visite et ses différentes haltes ont mis en exergue les grands aménagements à venir. Tout d’abord, une passerelle de 90 m de long, élément à la fois concret et symbolique, qui va créer ainsi une liaison urbaine entre le nord (le centre-ville) et le sud de la cité (quai Port-Neuf) grâce au franchissement piéton des voies ferrées. Elle intégrera quatre ascenseurs de grande capacité, pour assurer aux personnes à mobilité réduite l’accès à tous les quais de la gare et au parvis sud.
Le passage souterrain actuel, qui dessert les quais, lui, est conservé, devenant un passage secondaire. Il sera entièrement rénové, tout comme les quais remis aux normes, avec, comme l’a souligné le directeur des investissements, « refonte des revêtements, pose de bande d’éveil à la vigilance podotactiles (pour les personnes aveugles et malvoyantes, NDLR), renouvellement du mobilier, nouvel éclairage, vidéosurveillance… »
Les fondations de la passerelle, de part et d’autre des voies ferrées et sur les quais, ont été creusées. Deux premiers éléments de l’ouvrage patientent sur le site. D’autres doivent être livrés. La prochaine étape importante de construction de la passerelle aura lieu en novembre, avec la pose effective des tabliers et l’assemblage. Son ouverture au public est prévue mi 2025.
En parallèle des aménagements et constructions, de nombreux travaux de voirie, menés par l’Agglo, ont démarré sur le boulevard de Verdun (côté nord) et rue du Lieutenant-Pasquet (côté sud, quai Port-Neuf). Ces deux voies seront d’ailleurs bien élargies, avec piste cyclable, pour une circulation plus fluide que les Biterrois et les visiteurs devraient apprécier.
Une gare routière, un dépose-minute, deux halls, un grand parking… Quels sont les futurs aménagements ?
La gare de Béziers et ses alentours vont entrer dans une nouvelle ère. Sur le parvis nord (côté boulevard de Verdun), sera installée la gare routière à la place du parking actuel. Elle comprendra, à terme, 19 quais de bus pour 31 lignes. Les bâtiments présents sur le site sont en cours de démolition.
Est prévu aussi un dépose-minute (18 places de voitures et de motos), réservé aux stationnements courts, au pied de l’accès nord de la passerelle (côté boulevard de Verdun). Par ailleurs, la configuration de cette entrée de gare constituera un prolongement naturel du Plateau des Poètes, avec la création d’un nouvel escalier monumental pour faire lien entre les deux sites. Le hall d’entrée, repensé lui aussi pour plus d’espace pour les voyageurs avec une salle d’attente agrandie, mais moins de guichets, va être complété d’un second hall (à la place de l’ancien bar-restaurant).
Enfin, la restauration des hangars de la Sernam (que les anciens ont bien connue), qui abrite une très belle charpente en bois, démarre cet été, en collaboration avec l’Architecte des Bâtiments de France. Ils deviendront un parking de 320 places pour automobiles, auxquelles s’ajouteront 78 places sécurisées pour les vélos et 25 places pour les deux-roues à moteur.
La raison d’être de gare-du-nord.info est de trouver en ligne des communiqués autour de La gare du nord en OFF et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site gare-du-nord.info vous propose de lire cet article autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « La gare du nord en OFF ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.