Note globale : 3.8/5
L’avis de la rédaction
L’ouverture il y a un peu plus d’un an de la nouvelle passerelle sur les rails, reliant l’impasse de l’Odet au parvis, a considérablement changé les habitudes à la gare, ainsi que la physionomie du quartier. Par le nord, c’est-à-dire par une impasse, le stationnement se fait sur le parking gratuit de la salle Michel-Gloaguen, désormais au bord de l’asphyxie. Au sud, l’avenue de la gare concentre tous les flux de circulation, sans voie réservée. Le nouveau parking courte durée, très proche de la gare, est vite saturé, le parking longue durée, plus distant, l’est nettement moins.
Les plus : informations numériques disponibles en amont ; clarté des voies d’accès pour l’atteindre (bus, cars, vélos, voitures, taxis), stationnements sécurisés et places disponibles, entrées nord sud. La nouvelle gare routière, décalée, est bien moins enclavée que la précédente. À noter une petite aire de dépôt pour les automobilistes juste devant la gare, bien pratique mais assez petite. Pas plus de cinq six voitures.
Si l’on ne tient pas compte des travaux actuels, les déplacements en gare ont été bien pensés. La passerelle couverte, dotée d’escaliers et d’ascenseurs connectés aux quais et entrées de gare, crée du confort par rapport aux couloirs souterrains pas ou peu accessibles aux personnes à mobilité réduite. C’est aussi sur cette passerelle que la signalétique est la plus lisible et performante. Les chemins sont bien tracés et plutôt rapides d’un pôle de transport à l’autre. Les écrans en gare et sur les quais délivrent des informations actualisées, quand ils sont allumés.
Les plus : qualité de la signalétique ; fiabilité des informations en temps réel ; accès aux quais pour tous ; temps de connexion aux trains…
En attendant les 17 circulations supplémentaires de TER, à partir de septembre 2025, puis 4 autres en 2026 entre Quimper et Vannes, avec la volonté d’un TER toutes les trente minutes aux heures de pointe, l’offre et donc la fréquence demeurent restreintes en dehors des débuts et fins de journée. Même cases vides pour les 14 allers-retours entre Quimper et Brest. Quant à la dizaine de TGV quotidiens, ils permettent de trouver une fenêtre au fil de la journée, mais dans des temps très variables et rarement à 3 h 30 de Paris. Les trains du matin et du soir se révèlent bien fréquentés notamment vers Lorient. Pas trop de difficulté à embarquer son vélo, sauf parfois dans les TGV (10 € de surcroît).
Les plus : près de 70 trains (TER, TGV, OuiGo) circulent chaque jour au départ et à l’arrivée de la gare de Quimper.
C’est une donnée clé dans la réussite de l’intermodalité entre les différents modes de transport. Pour le moment, il semble plus facile de trouver une bonne correspondance horaire entre bus et cars qu’entre cars et trains, à quelques exceptions près. Sur trois des quatre lignes de bus, le trafic se limite toutefois à deux passages par heure, devant la gare, dans chaque sens. Tout cela mériterait d’être renforcé. Que ce soit sur les quais, dans la gare où sur ces abords, les opportunités de s’asseoir se développent progressivement, dans l’attente du nouveau hall et du parvis arboré.
Les plus : un projet est en cours avec la Région pour la création d’une navette qui relierait la gare de Quimper à l’aéroport de Brest-Guipavas.
Excentrée, la gare est peu tournée vers le cœur historique de Quimper. Il ne faut pourtant qu’une dizaine de minutes pour rejoindre la cathédrale en longeant l’Odet. Mais la gare est un quartier à part entière, avec ses commerces de bouche, ses restaurants, ses cafés. Les indications, définitives ou provisoires, orientent bien vers les services de billetterie, de transports en commun, de taxi, de location de voiture dans le périmètre de la gare.
Les plus : en place depuis 2015, une navette électrique placée à quelques dizaines de mètres de l’entrée nord relie en boucle la gare au secteur ouest de la ville en passant par l’hyper centre. C’est finalement cette navette qui donne le meilleur repère vers le centre-ville.
Notez la gare de Quimper
La raison d’être de gare-du-nord.info est de trouver en ligne des communiqués autour de La gare du nord en OFF et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site gare-du-nord.info vous propose de lire cet article autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « La gare du nord en OFF ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.