Une bombe de la Seconde guerre mondiale n’ayant pas explosé a été découverte à Saint-Denis dans la nuit de jeudi à vendredi, près de la Gare du Nord, à Paris. Les opérations de déminage sont en cours depuis ce matin et le trafic, totalement interrompu, devrait reprendre vers 16h.
Une bombe de la Seconde guerre mondiale n’ayant pas explosé et découverte entre les voies à Saint-Denis, dans la nuit de jeudi à vendredi, provoque l’interruption totale du trafic à la Gare du Nord, à Paris, depuis ce matin. Déminage, circulation des trains, reprise du trafic… Voici ce que l’on sait.
Découverte
La SNCF a annoncé la découverte, dans la nuit de jeudi à vendredi, d’une bombe de la Seconde Guerre mondiale n’ayant pas explosé sur les voies à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis). Celle-ci a été trouvée lors de travaux nocturnes, a précisé la compagnie ferroviaire.
La bombe, située environ 200 mètres au nord du périphérique parisien, n’a en revanche pas nécessité d’évacuer d’habitants à Saint-Denis, le lieu de la bombe se trouvant « assez loin des populations », a indiqué la ville.
Trafic interrompu
Conséquence, aucun train (Eurostar, TER, TGV, RER) ne circule actuellement à la Gare du Nord, située à proximité de la commune de Saint-Denis. Quelques départs de trains sont déplacés à la gare de Lyon.
Tous les trains Eurostar en provenance et à destination de Paris sont annulés vendredi Concernant l’accès à l’aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle, via le RER B, la SNCF a annoncé que les voyageurs peuvent emprunter « sans supplément tarifaire » le Roissy Bus depuis Opéra. En revanche, les lignes de métro qui desservent la gare du Nord ne sont pas affectées.
De nombreux trains sont aussi annulés sur les lignes H et K du Transilien, dont le site précise que la circulation est parfois possible « au départ et à l’arrivée des gares les plus proches selon les transporteurs ».
Une partie du périphérique parisien fermé
Une partie du boulevard périphérique et de l’autoroute A1 sont également fermées pendant l’opération de déminage, a indiqué la préfecture de police de Paris. Le boulevard est inaccessible entre Porte de Clignancourt et Porte d’Aubervilliers, dans les deux sens.
Opérations de déminage
Les opérations de déminage sont en cours depuis ce matin. Selon une source proche du dossier citée par l’AFP, l’engin explosif pesait « 500 kilos ». Le préfet de police de Paris Laurent Nuñez indique avoir validé les opérations de déminage de cette bombe. Les démineurs sont en cours d’intervention depuis 6 heures environ, selon la SNCF.
« Les équipes ont pu analyser la bombe et la déplacer », a précisé le ministre des Transports Philippe Tabarot.
Reprise du trafic
« Si les choses se sécurisent et si on a le feu vert du préfet de police dans les heures qui viennent, c’est à partir de 16h00 qu’une partie du service pourrait – et je dis bien pourrait – être rétablie », a déclaré en fin de matinée le ministre des Transports Philippe Tabarot lors d’un point presse.
« C’est tout un ordonnancement qu’il faut reprendre. Il faut remettre les rames à quai, tous les roulements des personnels sont complètement désorganisés, les chefs de bord, les conducteurs, la maintenance de trains », a de son côté déclaré le président de la SNCF Jean-Pierre Farandou.
La gare du Nord est l’une des gares les plus fréquentées d’Europe, avec plus de 226 millions de voyageurs en 2023 selon les chiffres de la SNCF.
La raison d’être de gare-du-nord.info est de trouver en ligne des communiqués autour de La gare du nord en OFF et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site gare-du-nord.info vous propose de lire cet article autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « La gare du nord en OFF ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.