
En délivrant, lundi 6 juillet, le permis de construire de rénovation et d’agrandissement de la gare du Nord, le préfet de la région Ile-de-France, Michel Cadot, a donné son feu vert au projet présenté par la SNCF et son partenaire Ceetrus, la filiale d’immobilier commercial du groupe Auchan. La polémique autour de cette opération contre laquelle la Ville de Paris et tout un collectif d’architectes et d’urbanistes s’opposent depuis des mois n’en est pas pour autant terminée.
« Le gouvernement vient de s’inventer un Notre-Dame-des-Landes en plein Paris. Je lui souhaite beaucoup de courage sur le plan politique et juridique », a aussitôt annoncé Emmanuel Grégoire, le premier adjoint d’Anne Hidalgo (PS) à la Mairie de Paris et nouvel élu chargé des questions d’urbanisme, d’architecture et du Grand Paris. La Ville prendra « tous les chemins politiques et juridiques pour faire obstacle à ce projet », promet-il. Pas mieux du côté du collectif associatif Retrouvons le nord de la gare du Nord.
« Ce projet contrevient à la satisfaction des usagers et au confort des habitants. A la suite de l’épidémie que nous venons de connaître, il faut reconsidérer les projets économiques menés par le gouvernement. Nous ne varierons pas, nous sommes le front du refus », a déclaré son président, Serge Remy. Autrement dit, dans l’histoire déjà mouvementée de cette opération, le chapitre juridique vient de s’ouvrir.
Il vous reste 79.32% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.
La raison d’être de gare-du-nord.info est de trouver en ligne des communiqués autour de La gare du nord en OFF et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site gare-du-nord.info vous propose de lire cet article autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « La gare du nord en OFF ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.
