Le 07/03 à 19h46
Le trafic reprend progressivement en gare du Nord
La circulation des trains se remet doucement en route sur le réseau ferroviaire.
C’est la fin de ce live dédié aux perturbations survenues après la découverte d’une bombe datant de la Seconde guerre mondiale. Merci de l’avoir suivi sur BFMTV.com.
Le 07/03 à 18h28
La circulation des TGV fortement perturbée
Le trafic ferroviaire reprend progressivement en gare du Nord.
La plupart des trains prenant la direction du Nord de la France dans la soirée présentent d’importants retards.
Le 07/03 à 18h26
La reprise des TER prévue « en début de soirée » dans les Hauts-de-France
La circulation des TER est toujours interrompue dans les Hauts-de-France. D’après le site de la SNCF, « la reprise des circulations n’interviendra pas avant le début de soirée ».
Le trafic restera dans tous les cas « perturbé jusqu’au dernier train ».
Le 07/03 à 18h11
Des ralentissements « jusqu’à 40 minutes » sur une partie du RER D
En parallèle, les trains peuvent à nouveau circuler sur la ligne du RER D, sauf entre Stade de France et Gare de Lyon où la circulation ne reprendra « probablement » dans les deux sens qu’en « fin de soirée ».
La SNCF précise qu’il faut « prévoir des allongements de temps de parcours allant jusqu’à 40 minutes et des modifications du plan de transports », dont des suppressions.
Le 07/03 à 18h07
Le trafic reprend sur le RER B « mais reste fortement perturbé »
A la suite de l’opération de déminage, le trafic ferroviaire reprend progressivement à la gare du Nord.
Après plus heures d’interruption, le RER B circule à nouveau entre la gare et La Plaine Stade de France, « mais reste fortement perturbé ».
L’interconnexion reste toutefois suspendue. « Afin de poursuivre votre trajet vers le sud et le nord du RER B, il sera nécessaire de changer de train à Gare du Nord entre les voies de souterraines et de surface », est-il précisé.
Le 07/03 à 16h21
L’opération de déminage est terminée, annonce le ministre des Transports
Le ministre des Transports a également annoncé la fin de l’opération de déminage.
« Nous avons pu mettre en place un périmètre de sécurité et nous avons bien fait, car il ne s’agissait pas d’une opération anodine. Une bombe de 500 kg avec 200kg d’explosifs à l’intérieur, c’est assez rare », a-t-il déclaré.
Le 07/03 à 16h11
L’autoroute A1 rouverte à la circulation et une reprise du trafic ferroviaire dès 18h
Philippe Tabarot, ministre des Transports, a annoncé lors d’un point-presse la réouverture de l’autoroute A1 « immédiatement ».
Pour la circulation ferroviaire, une reprise progressive du trafic est estimée « à partir de 18h ».
« Toute la partie Nord du pays a été paralysée. C’est pratiquement 500 trains, 600.000 personnes », ajoute le ministre.
Le 07/03 à 14h21
Une reprise du trafic à 16h « est désormais plus que probable »
L’hypothèse d’une reprise du trafic à 16h est « désormais plus que probable car l’opération de déminage se passe bien », indique à BFMTV le ministère des Transports.
Un point presse du ministre Philippe Tabarot est prévu à 15h30 ce vendredi.
Le 07/03 à 14h17
Eurostar prévoit un « trafic normal » entre Paris et Londres et Paris et Bruxelles dès samedi
La compagnie Eurostar annonce un retour à la normale dès ce samedi 8 mars, alors que le trafic est à l’arrêt ce vendredi après la découverte d’une bombe datant de la Seconde Guerre mondiale au niveau de Saint-Denis.
Pour pouvoir faire voyager les clients qui ont vu leurs trains être supprimés ce vendredi, deux trains supplémentaires, un de Londres vers Paris le matin et l’autre de Paris vers Londres l’après-midi, sont annoncés pour la journée de samedi.
Le 07/03 à 14h11
FlixBus « pris d’assaut » alors qu’aucun Eurostar ne circule à Paris
Tous les bus de la compagnie FlixBus en direction de Bruxelles, Londres et Amsterdam ont affiché complet « dès 10h ce matin », annonce la société de transports ce mercredi 7 mars.
FlixBus annonce « chercher des solutions afin de rajouter quelques véhicules vers le Benelux ». En revanche, celles vers le Royaume-Uni « ne pourront être adaptées pour des raisons de capacité de circulation sur les ferries traversant la Manche ».
Le 07/03 à 13h59
Eurostar annonce que les billets du 7 mars seront remboursés ou reprogrammés
Le trafic ferroviaire est à l’arrêt au départ de la Gare du Nord et qu’aucun Eurostar ne sera au départ ou à l’arrivée de la gare parisienne ce vendredi 7 mars.
Eurostar annonce, dans un communiqué, que les billets pour la journée seront remboursés ou pourront être reprogrammés. « Si votre train a été annulé, veuillez reporter votre voyage ou demander un remboursement. Toutes nos excuses pour le désagrément occasionné par ces perturbations. »
Le 07/03 à 13h16
Les témoignages des voyageurs bloqués en gare du Nord
Des centaines de voyageurs sont bloquées en gare du Nord depuis ce matin et doivent trouver des alternatives pour pouvoir rejoindre leur destination.
Le 07/03 à 12h51
Saint-Denis: six écoles et un Ehpad confinés
La ville de Saint-Denis annonce que six écoles et un Ehpad font partie du périmètre de confinement.
Néanmoins, ils ne présentent « aucun risque, car ces établissements ne possèdent pas de fenêtres donnant sur la zone », souligne la ville.
Le 07/03 à 12h40
Évacuations en cours à Saint-Denis
La ville de Saint-Denis indique que des évacuations ont lieu en ville à la suite de la découverte de la bombe.
Le périmètre est de 500 mètres autour du lieu de découverte, au 109 boulevard Président Wilson.
« Cette évacuation concerne uniquement les habitations dont les fenêtres donnent sur la zone concernée », indique la Ville, sur X.
Le 07/03 à 12h37
Perturbations à gare du Nord: comment rejoindre votre destination?
TGV en direction de Lille, TER vers Maubeuge, Calais ou Compiègne, RER B et D, ligne H et K… La circulation des trains est très perturbée au départ et à l’arrivée de Gare du Nord.
La liste des trajets alternatifs est à retrouver sur BFMTV.com.
Le 07/03 à 12h33
L’image de la bombe
La bombe qui a été découverte doit être désamorcée sur place, a appris BFMTV. Les policiers ont élargi le périmètre de sécurité du périphérique au 111 boulevard du Président-Wilson.
Le 07/03 à 11h58
Le trafic à la Gare du Nord « pourrait être rétabli » à partir de 16h
Le trafic ferroviaire à la Gare du Nord, totalement interrompu vendredi à la suite de la découverte d’une bombe de la Seconde Guerre mondiale, pourrait au mieux reprendre en partie à 16h00, a affirmé le ministre chargé des Transports.
« Si les choses se sécurisent et si on a le feu vert du préfet de police dans les heures qui viennent, c’est à partir de 16h00 qu’une partie du service pourrait – et je dis bien pourrait – être rétablie », a déclaré Philippe Tabarot lors d’un point presse.
Le 07/03 à 11h53
Une partie du périphérique et de l’autoroute A1 fermée
La préfecture de police annonce qu’une partie du périphérique parisien est fermée en raison de la découverte d’une bombe de la Seconde guerre mondiale.
La circulation est « neutralisée » sur l’autoroute A1 de la porte de la Chapellle jusqu’à la bretelle sur l’A86 ainsi que sur le périphérique entre Porte d’Aubervilliers et Porte de Clignancourt, indique la préfecture de police.
Le 07/03 à 10h16
Tous les trains Eurostar depuis et vers Paris annulés ce vendredi
Tous les trains Eurostar en provenance et à destination de Paris sont annulés vendredi suite à l’interruption totale du trafic survenue vendredi matin en Gare du Nord après la découverte d’une bombe de la Seconde guerre mondiale sur les voies, à hauteur de Saint-Denis, a annoncé Eurostar.
Les lignes concernées sont Londres-Paris, Paris-Londres, Bruxelles-Paris et Paris-Bruxelles, précise Eurostar dans un message. En revanche, « les trains Bruxelles-Marne La Vallée, Londres-Bruxelles et Londres-Amsterdam circulent normalement », ajoute Eurostar.
Le 07/03 à 10h14
L’intervention est toujours en cours
Lors d’une opération de terrassement de voie ferée, un obus de la seconde guerre mondiale a été découvert, à 4h du matin, à Saint-Denis, a appris BFMTV de source policière.
Un périmètre de sécurité a été établi et les ouvriers du chantier ont été mis en sécurité. Les techniciens du laboratoire central de la préfecture de Police se sont transportés sur place, leur intervention est toujours en cours.
Le 07/03 à 10h07
Philippe Tabarot attendu au centre des opérations
Le Ministre Philippe Tabarot se rend au centre national des opérations ferroviaires de la SNCF en fin de matinée, a appris BFMTV, par l’entourage du ministre.
Le 07/03 à 09h23
Le Roissy Bus sans supplément tarifaire depuis Opéra pour rejoindre Roissy
La SNCF annonce que les voyageurs se rendant vers l’aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle peuvent emprunter « sans supplément tarifaire » le Roissy Bus depuis Opéra à la place du RER B.
Des RER B circulent depuis Gare du Nord vers le sud de la ligne, néanmoins d’importants allongements des temps de trajet sont à prendre en compte.
Le 07/03 à 08h55
Eurostar appelle les usagers à repousser leur voyage
Sur son site internet, Eurostar se joint aux préconisations de la SNCF et invite ses passagers à repousser les voyages prévus aujourd’hui.
« En raison de la présence d’un objet sur les voies près de Paris Gare du Nord, nous prévoyons des perturbations dans nos services ce matin. Veuillez modifier votre voyage pour une autre date de voyage », écrit Eurostar.
Le 07/03 à 08h45
Le trafic « fortement chamboulé toute la journée »
Le trafic en gare du Nord va être « fortement chamboulé toute la journée », indique le ministre des Transports sur Sud-Radio.
Le 07/03 à 08h40
Les images des files d’attentes à la gare
Au sein de la gare, les voyageurs prennent leur mal en patience en espérant un retour à la normale le plus rapidement possible.
Du personnel de la SNCF sont aussi déployés dans les halls pour guider les usagers.
Le 07/03 à 08h31
Aucun départ et arrivée de TGV, quelques trains reportés sur Gare de Lyon
Plus aucun TGV n’arrive, ni ne part, de la gare du Nord indique à 8h30 la SNCF dans un communiqué.
Quelques trains sont tout de même reportés sur la gare de Lyon. De même, si à l’origine les Eurostar continental étaient toujours annoncés, désormais ce sont tous les trains qui sont supprimés.
Le 07/03 à 08h05
RER D: pas de reprise avant au moins 10 heures
La SNCF a repoussé à au moins 10 heures ce matin la reprise du trafic entre Gare de Lyon et le Stade de France sur le RER D.
Le 07/03 à 07h53
Le déminage de la bombe « en cours d’organisation »
La circulation des trains en gare du Nord a été totalement interrompue sur « demande de la préfecture de Police de Paris », selon la SNCF.
« Elle ne pourra reprendre qu’après la fin des opérations de déminage qui sont en cours d’organisation par les services spécialisés de la préfecture de police de Paris », écrit l’entreprise.
L’engin explosif a été découvert sur la commune de Saint-Denis, « à 2,5 km de la gare », au milieu des voies.
Le 07/03 à 07h45
Les retards s’allongent en gare du Nord
À 7h45, les retards et trains supprimés s’enchaînent sur le site de la gare du Nord, dans le sens des départs et des arrivées. Certains affichent déjà plus de deux heures d’attente, notamment en provenance de Compiègne.
Une heure de retard est pour l’heure attendue au départ des TER jusqu’à environ 8 heures, si les trains n’ont pas été totalement supprimés.
Le 07/03 à 07h41
RER B: pas de reprise avant au moins 10 heures
La SNCF a repoussé à au moins 10 heures ce matin la reprise du trafic entre Gare du Nord et La Plaine – Stade de France sur le RER B.
Le 07/03 à 07h30
TER, Eurostar, RER… Le point sur les perturbations
Dans un communiqué, la SNCF détaille les fortes perturbations actuellement en cours sur le réseau.
• Aucune circulation Eurostar : Eurostar continental reporté au départ de Marne-la-Vallée
• RER B reporté à la Plaine Stade de France et à Aulnay-sous-Bois – La circulation sera très fortement perturbée
• RER D reporté à Stade de France Saint-Denis – La circulation sera très fortement perturbée
• Ligne K – reportée à Mitry – La circulation sera très fortement perturbée
• Ligne H – reportée à Saint Denis – La circulation sera très fortement perturbée
• TER : La circulation sera très fortement perturbée
Le 07/03 à 07h29
Pagaille à Gare du Nord
Bonjour à tous et bienvenue sur ce direct consacré aux fortes perturbations en cours sur le réseau ferroviaire autour de la Gare du Nord.
Une bombe non explosée de la Seconde Guerre mondiale a été découverte lors de travaux ce matin.
La raison d’être de gare-du-nord.info est de trouver en ligne des communiqués autour de La gare du nord en OFF et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site gare-du-nord.info vous propose de lire cet article autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « La gare du nord en OFF ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.