Voir mon actu
Vous l’avez sans doute remarqué, les boutiques « Donuts&Donuts » poussent comme des champignons dans le Nord et le Pas-de-Calais. Récemment, l’enseigne s’est aussi exportée dans la moitié sud de la France, avec un point de vente à Bordeaux et un autre à Toulon. Mais saviez-vous que l’aventure avait commencé à Lille ? C’était en 2021, rue du Sec-Arembault. À l’époque, Sandrine Bensoussan et ses deux enfants, Mathias et Manon, cherchent à rebondir après l’aventure Fooding Family, une petite cantine qui n’a pas résisté à la crise sanitaire du Covid-19. Il faut prendre l’air, retrouver l’inspiration et ne surtout pas rester sur un échec. De retour d’un voyage aux États-Unis, l’idée est toute trouvée : la famille va se lancer dans le donut, ce beignet rond et souvent coloré, popularisé par la série The Simpsons.
À lire aussi
Un corner à la gare Lille-Flandres
Depuis, on ne les arrête plus ! Et octobre 2024 marquera sans aucun doute un tournant dans ce projet gourmand puisqu’en plus d’une nouvelle boutique rue Faidherbe qui a ouvert au début du mois, la famille inaugure un corner sur les quais de la Gare Lille Flandres ce vendredi 11 octobre. « On a remporté un concours lancé par la SNCF, c’est une grande fierté pour nous », commente Sandrine. Au total, Donuts and Donuts comptabilise dix points de vente propres et sept franchisés.
Ce succès, la famille l’explique par le côté « atypique » du concept. « Les gens viennent parce que la déco est originale. Il y a une odeur, une ambiance. Le personnel a du peps. » Bon, ils viennent aussi sûrement pour le prix – le donut le moins cher est à 2,50 € – et pour les donuts quand même ! Car Donuts&Donuts a de véritables atouts : les produits vendus dans les boutiques du Nord-Pas-de-Calais sont confectionnés à Lille, dans leur laboratoire de la rue Gambetta. La carte des beignets évolue chaque semaine, sous la direction du fils, Mathias, qui peut se targuer d’une belle expérience dans des établissements de renom tels que Meert, La Laiterie ou L’Empreinte (Lambersart).
L’autre ingrédient du succès, c’est l’emplacement. « Ouvrir pour ouvrir, ça ne nous intéresse pas, pointe Sandrine. Ce qu’on cherche avant tout c’est d’avoir le meilleur emplacement possible et devenir The Place To Be ». Et pourquoi pas s’implanter à l’étranger alors ? « On a eu des demandes pour des franchises en Espagne, en Pologne… Mais ce n’est pas dans nos projets pour le moment. On a déjà bien à faire en France ! » Même si Mathias ne s’en cache pas : « le graal pour nous, ce serait quand même d’avoir un jour notre boutique à New York ! »
Les points de vente Donuts & Donuts à Lille : rue du Sec-Arembault, rue Faidherbe, rue Gambetta et Gare Lille Flandres.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La raison d’être de gare-du-nord.info est de trouver en ligne des communiqués autour de La gare du nord en OFF et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site gare-du-nord.info vous propose de lire cet article autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « La gare du nord en OFF ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.