Voir mon actu
Un projet toujours sinueux. Et un nouvel appel à la participation des citoyens. En Seine-Saint-Denis, le chantier de la future gare de Bondy, qui desservira la ligne 15 Est du Grand Paris Express entre la station Saint-Denis-Pleyel à Champigny Centre (Val-de-Marne), est confronté à de nouvelles péripéties. Les citoyens sont enjoints à participer à une enquête publique décrétée par l’État jusqu’au 11 octobre 2024.
À lire aussi
Le stockage des déchets contesté
Cet arrêté préfectoral pris en juillet dernier par les préfectures de Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne traduit les difficultés de la Société des Grands Projets (SGP), chargée de construire les quatre futures lignes du métro francilien. Car depuis plusieurs années, habitants et associations luttent contre les ramifications du gigantesque chantier entrepris à Bondy, déclaré d’utilité publique.
Dans leur viseur, le stockage des déchets. Ces derniers s’avèrent directement entreposés devant une crèche. Une logistique qui a également mené à des expropriations. La SGP argue d’une nécessité d’espace, affirmant que la quantité de déblais n’est pas déchargeable au nord des voies ferrées.
Pourtant, les citoyens n’affichent aucun défaitisme, quatre ans après la création du collectif. Plusieurs recours en justice ont été déposés. Si plusieurs se sont soldés par des échecs, le dernier en date, tranché le 17 juillet 2023 au tribunal administratif de Montreuil (Seine-Saint-Denis), leur est plutôt favorable.
Dans son jugement, le juge a en effet estimé que l’étude d’impact remis par la SGP était lacunaire. En cause, des données incomplètes sur la pollution de l’air résultant de circulation des poids lourds à proximité de la future gare et la présentation de mesures visant à juguler le bruit près de la crèche Janusz-Korczak.
La ligne 15 du réseau de transport public souterrain devrait être achevée à l’horizon 2025. D’une longueur de 23 kilomètres, elle sera composée de douze gares traversées par des rames automatisées.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La raison d’être de gare-du-nord.info est de trouver en ligne des communiqués autour de La gare du nord en OFF et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site gare-du-nord.info vous propose de lire cet article autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « La gare du nord en OFF ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.