Voir mon actu
L’une des futures lignes du Grand Paris Express amputée d’un projet de gare. Initialement composé de neuf stations, le tracé de 27 kilomètres, qui doit relier Saint-Denis Pleyel (Seine-Saint-Denis) au Mesnil-Amelot (Seine-et-Marne) d’ici à 2030, sera finalement composé de huit gares, comme l’a indiqué à France 3 le président de la Société du Grand Paris (SGP), Jean-François Monteils.
À lire aussi
Une ligne contestée
L’établissement public, chargé d’édifier cet immense chantier, a décidé d’abandonner le projet de gare relatif au terminal 4 de l’aéroport Paris Charles-de-Gaulle, situé à la lisière de la Seine-Saint-Denis et la Seine-et-Marne. « Le projet du T4 a été abandonné », a précisé le responsable de la SGP.
Cette station devait faire intégrer le parcours nord de la ligne 17. Le tronçon, qui reliera Le Bourget (Seine-Saint-Denis) au Mesnil-Amelot, s’arrêtera à Dugny, au Blanc-Mesnil, à Gonesse (Val-d’Oise), à Tremblay-en-France (Seine-Saint-Denis) et à Roissy (Val d’Oise), où il doit servir de correspondant avec le RER B.
Ainsi, il s’agit du prolongement de l’axe sud, situé sur une partie de la ligne 16. Cette liaison de 6 km rallie Saint-Denis Pleyel au Bourget, en passant par La Courneuve-Six Routes (Seine-Saint-Denis). Sa mise en service devrait intervenir en 2026, selon la SGP, soit deux ans avant les premières liaisons entre le Bourget et le parc des Expositions de Tremblay-en-France. Enfin, la dernière partie menant jusqu’au Mesnil-Amelot devrait se dérouler en 2030.
Dans le viseur de plusieurs associations environnementales opposées à l’urbanisations de plaines agricoles, la ligne 17 reste controversée. Malgré les recours, le tribunal administratif a donné son feu vert aux travaux. La SGP défend un projet qui « bénéficiera à 565 000 Franciliens », comme elle l’avait fait savoir en 2021, selon des propos rapportés par Le Parisien.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La raison d’être de gare-du-nord.info est de trouver en ligne des communiqués autour de La gare du nord en OFF et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site gare-du-nord.info vous propose de lire cet article autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « La gare du nord en OFF ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.