« Il n’y a pas eu d’avancées significatives. À peine, une revalorisation du montant maximal des primes à 800 euros sur base d’une ventilation différente… » Des perturbations sont à prévoir ce vendredi 21 juin, jour de la Fête de la musique, dans les transports en commun de la métropole lilloise. Métro, tram et bus seront impactés à des niveaux différents (lire le détail ci-dessous). « La mobilisation est forte. La circulation des bus sur le versant Nord-Est de la métropole (dépôt de Wattrelos, secteur de Roubaix-Tourcoing) devrait être difficile », prévient Antoine, sympathisant CGT.
Pour sa part la direction d’ilévia a confirmé cette journée d’action qui « survient dans le cadre de discussions en cours sur un système de primes visant à saluer les efforts et l’engagement des équipes Ilévia pour la période des JO… » Sur la table des négociations, la direction signale avoir proposé « un dispositif de primes en fonction des contraintes imposées aux collaborateurs (notamment vis-à-vis des périodes de congés et de la demande de disponibilité des collaborateurs). Au total, le dispositif proposé par la direction s’élève à l’échelle d’Ilévia à plus de 1,3 million d’euros ». Et « déplore le blocage des discussions à ce stade ». Les syndicats renvoyant la balle à la direction.
La ligne 2 à l’arrêt jusqu’à 15 h
Afin de permettre aux voyageurs d’anticiper leurs déplacements, Ilévia livre aujourd’hui le détail du trafic prévu ce vendredi dans les différents modes.
Métro : La ligne 1 du métro circulera avec une rame toutes les 2 min 30 en journée et un dernier départ prévu à 1 h 30 de la gare Lille Flandres. La ligne 2 du métro ne circulera pas jusqu’à 15 h. Elle circulera ensuite jusqu’à la fin de service uniquement entre Lomme Saint-Philibert et Fort de Mons avec une fréquence de 3 minutes. Ilévia invite les voyageurs à se reporter sur le tramway pour rejoindre Roubaix et Tourcoing.
À l’occasion de la Fête de la musique, la ligne 2 de métro circulera également entre Lomme Saint-Philibert et Fort de Mons, une heure de plus, avec un dernier départ de la gare Lille Flandres à 1h30.
Tramway : Des perturbations sont à prévoir sur le réseau tramway, avec une fréquence d’un tramway toutes les 10 minutes sur le tronc commun (entre Gare Lille Flandres et Croisé Laroche), et toutes les 20 minutes sur les branches Roubaix et Tourcoing.
Bus : Des perturbations sont à prévoir sur les lignes du réseau bus urbain. Certaines lignes circuleront avec des fréquences modifiées. Les lignes 30, 35, 36, CITL, C10, C11, C12, MWR, et Z6 ne circuleront pas. Les lignes périurbaines et les lignes scolaires circuleront normalement. Le service de transport sur réservation et le service handipole resteront accessibles normalement.
Pour connaître en détail les prévisions de trafic, ilévia invite les voyageurs à consulter l’ensemble des outils d’information en temps réel (site ilevia.fr, application ilévia) avant d’entreprendre leur trajet.
La raison d’être de gare-du-nord.info est de trouver en ligne des communiqués autour de La gare du nord en OFF et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site gare-du-nord.info vous propose de lire cet article autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « La gare du nord en OFF ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.