Deux transfuges avaient été repérés mais l’un d’eux n’est pas arrivé en Corée du Sud.
Un Nord-Coréen s’est enfui vers la Corée du Sud en traversant la frontière maritime en mer Jaune et a atterri sur l’île de Gyodong, située au large de la côte ouest de la péninsule, à moins de cinq kilomètres de la Corée du Nord, a précisé l’état-major, jeudi 8 août.
C’est la première fois en quinze mois qu’un transfuge emprunte cette voie. En mai 2023, une famille de neuf personnes avait fui en bateau.
« L’armée sud-coréenne a mis en sécurité un individu présumé nord-coréen et l’a remis aux autorités compétentes », a déclaré l’état-major jeudi, ajoutant qu’aucun mouvement inhabituel de l’armée nord-coréenne n’avait été détecté.
Relations au plus bas
« Deux transfuges avaient été initialement repérés, ce qui soulève la possibilité que l’un d’entre eux n’ait pas réussi à traverser », a de son côté signalé l’agence de presse sud-coréenne Yonhap, citant des sources militaires anonymes.
Des dizaines de milliers de Nord-Coréens ont fui vers la Corée du Sud depuis que la péninsule a été divisée par la guerre dans les années 1950.
Cette défection intervient à un moment où les relations entre les deux pays sont au plus bas. Pyongyang a entrepris de renforcer ses liens militaires avec la Russie et envoie depuis plusieurs mois des milliers de ballons lestés d’ordures vers le sud.
Tensions en Asie : « 20 à 50 ballons par heure se déplacent dans les airs », la Corée du Nord a envoyé quelque 600 nouveaux ballons chargés de déchets vers la Corée du Sud https://t.co/bjGbLJ9Co5 via @lindependant
— L’Indépendant (@lindependant) June 2, 2024
Augmentation du nombre de transfuges
Le rythme des évasions avait considérablement diminué depuis 2020 après que la Corée du Nord avait verrouillé ses frontières pour empêcher la propagation du Covid-19.
Mais le nombre des transfuges, surtout des diplomates et des étudiants, a presque triplé l’an dernier pour atteindre 196, contre 67 en 2022, a souligné Séoul en janvier.
« La Corée du Nord a récemment subi de graves inondations qui ont causé beaucoup de dégâts » et « il est possible » que certains « aient profité de cette confusion pour faire défection », explique à l’AFP Cheong Seong-chang, le directeur de la stratégie pour la péninsule coréenne à l’Institut Sejong.
De fortes pluies ont frappé les régions du Nord fin juillet et les médias sud-coréens ont fait état d’un bilan qui pourrait atteindre 1.500 morts.
La raison d’être de gare-du-nord.info est de trouver en ligne des communiqués autour de La gare du nord en OFF et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site gare-du-nord.info vous propose de lire cet article autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « La gare du nord en OFF ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.