Bien anticiper… ou marcher. Pour les usagers de la gare du Nord, ce sont trois week-ends compliqués qui se profilent. Des travaux de grande ampleur sont en effet prévus du 25 au 27 octobre, du 1er au 3 novembre et du 23 au 24 novembre, indique Île-de-France Mobilités (IDFM).
Selon la régie des transports franciliens, cela entraînera « une réduction importante des circulations sur les RER B et D, les lignes H et K, les TER Paris-Laon et Paris Beauvais. L’interconnexion des RER B et D sera interrompue en gare de Paris Nord. ».
Ces travaux, qui consistent au remplacement du pont ferroviaire de Saint-Denis, construit en 1894, sont indispensables afin de maintenir la fiabilité des circulations, affirme IDFM, qui ajoute qu’ils s’inscrivent « dans la logique de modernisation du réseau francilien » et permettront de faire les adaptations nécessaires aux navettes de la future liaison aéroportuaire CDG Express.
La ligne 4 du métro, victime collatérale
IDFM déconseille donc aux usagers d’emprunter ces lignes et de se rendre à la Gare du Nord le vendredi 25 octobre.
Autre conséquence de ces perturbations : la ligne 4 du métro devrait connaître une très forte affluence entre les stations de Châtelet et Gare du Nord.
IDFM donne des précisions sur la circulation pendant ces périodes, ligne par ligne :
RER B : 9 trains par heure au nord de la ligne, soit 45 % de l’offre habituelle ; une offre réduite à 1 train sur 2 entre Paris Gare du Nord et Denfert Rochereau, soit 50 % de l’offre habituelle ; 70 % de l’offre habituelle au sud de Denfert Rochereau
RER D : 6 trains par heure au nord de la ligne, soit 50 % de l’offre habituelle, avec en complément 2 trains au départ de Stade de France Saint Denis, vers le nord de la ligne. Aucune circulation entre Paris Gare du Nord et Châtelet – Les Halles ; une offre fortement réduite entre Châtelet – Les Halles et Paris Gare de Lyon
Ligne H : 11 trains par heure, soit 55 % de l’offre habituelle
Ligne K : aucune circulation depuis et vers Paris
TER Paris-Beauvais : 1 train par heure
TER Paris-Crépy-en-Valois-Laon : le trafic est allégé à raison de 1 à 2 trains en périodes de pointe de matinée – soirée, selon le sens de circulation, avec un allongement du temps de parcours. Le week-end des 26 et 27 octobre, le trafic est maintenu uniquement entre Crépy-en-Valois et Laon. Les week-ends du 1er au 3 et des 23 et 24 novembre, le trafic est adapté et le temps de parcours est allongé.
Des renforts sont prévus sur les lignes 4, 5 et 14 du Métro, et les voyageurs du RER B sont invités à prendre le métro à la Courneuve (ligne Métro 12). Les services bus sont également renforcés sur le secteur, notamment le bus 150, mais également le Roissybus. Des bus sont également prévus entre Crépy-Dammartin et Esbly.
Anticiper grâce aux applications mobiles
Vous l’aurez compris, IDFM encourage les voyageurs à anticiper leurs déplacements en consultant les applications mobiles Île-de-France Mobilités, le site transilien.com, le site TER Hauts-de-France, SNCF Connect, Bonjour RATP ou une autre appli de mobilité. Les fiches horaires TER Hauts-de-France sont disponibles 15 jours avant les périodes d’adaptation.
La raison d’être de gare-du-nord.info est de trouver en ligne des communiqués autour de La gare du nord en OFF et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site gare-du-nord.info vous propose de lire cet article autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « La gare du nord en OFF ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.