La gare de Bersée, un bâtiment de 1898
La gare de Bersée, Fabien la connaît comme sa poche… Son grand-père, André, était chef de gare de la compagnie ferroviaire du PP, qui reliait Pont-à-Marcq à Pont-de-la-Deûle. « Mon grand-père était chef de gare et ma grand-mère travaillait au guichet », témoigne Fabien. Aujourd’hui, le jeune homme ouvre un nouveau chapitre en terminant de rénover le bâtiment afin d’y vivre lui aussi.
La gare de Bersée, chez les Christiaens, c’est donc une histoire de famille. D’ailleurs, Fabien, le petit-fils, propriétaire de la maison depuis 2021, partage ses aventures sur son compte Instagram intitulé « Une gare pour notre famille ». Le bâtiment, datant de 1898, accueillait à l’étage le logement de fonction de ses grands-parents, tous deux employés de la compagnie ferroviaire. « C’était assez sommaire : il n’y avait que deux chambres, les toilettes étaient dehors, la pièce à vivre était toute petite… ». En 1983, le grand-père, André, alors en retraite, et son épouse, rachètent l’entièreté de la gare. La ligne n’est alors plus active depuis plusieurs années. « Mon grand-père est décédé en 1996 et en 2021, lorsque ma grand-mère a dû se résoudre à quitter “sa” gare, comme elle l’appelait, elle m’a proposé de la reprendre. Je n’ai pas hésité un instant : j’ai dit oui, c’était une évidence : mon père y a grandi, moi en partie… Tous nos souvenirs sont ici », explique Fabien.
Lire aussi : Succès en auto-rénovation : l’histoire de Madeline et Benoît
L’ancienne gare entièrement retapée
Commence alors une belle aventure pour toute la famille. « Tout était à refaire ! Avant même la rénovation, nous avons mis la maison à nue : nous avons démonté les fenêtres, nettoyé les murs, refait l’électricité et la plomberie ». Fabien commence par abattre les murs de séparation entre la salle d’attente et la cuisine puis retire le torchis au plafond et sur les murs. « Nous avons débuté par le rez-de-chaussée puis progressivement travaillé à l’étage. C’était notre première grosse rénovation et nous avons beaucoup appris ».
Rénové presque entièrement avec l’aide de son père, Jean-Marc, le bâtiment représente, avec son extension créée pour la cuisine, près de 120 m2. Après près de trois ans de travaux, la famille a pu emménager dans la maison de famille en novembre 2023 et souhaite œuvrer pour la conservation de ce lieu, véritable témoin d’une époque. « J’ai par exemple fait refaire la plaque émaillée “Bersée” pour la remettre à la place de l’origine. Je vais également retaper l’ancienne horloge pour que les passants puissent en profiter ». Une nouvelle vie attend le bâtiment : Fabien et Alexia viennent d’accueillir leur troisième enfant, faisant ainsi entrer la quatrième génération de Christiaens dans cette maison pleine de souvenirs.
Lire aussi : Amoureux des animaux, ils rénovent un corps de ferme près de Béthune
Qu’est-ce que le PP ?
Le PP, reliant Pont-à-Marcq à Pont-de-la-Deûle a été inauguré en 1896. 10 gares jalonnaient la ligne de 29 kilomètres. Le trafic voyageur a cessé en 1956, le transport du fret en 1979. Des anciennes gares, trois, dont Bersée, sont devenues une habitation, et 5 ont été détruites. Aujourd’hui, cette ancienne voie de chemin de fer a été réhabilitée en voie verte réservée à la promenade non motorisée par le Département du Nord.
La raison d’être de gare-du-nord.info est de trouver en ligne des communiqués autour de La gare du nord en OFF et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site gare-du-nord.info vous propose de lire cet article autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « La gare du nord en OFF ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.