Avant de se rendre dans la matinée gare du Nord à Paris pour assister à certains des contrôles de migrants aux frontières dans les gares et bus, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a annoncé ce mercredi que ces contrôles mobiliseraient « 4 000 gendarmes, des policiers, des douaniers, des forces Sentinelle (armée) pour interpeller des clandestins ».
« Les clandestins ne sont pas les bienvenus »
« Depuis le début de l’année, nous en avons interpellé 47 000 », a affirmé Bruno Retailleau sur CNews et Europe 1, qui a fait de la lutte contre l’immigration son thème de prédilection. Dans une note adressée notamment aux préfets, le ministre de l’Intérieur a donné des instructions pour que soit menée une opération nationale de contrôle « des trains à destination des pays voisins et des grandes métropoles françaises, en arrivée comme en départ ».
Celui qui est aussi chef de file des Républicains a vanté dans ce document une « augmentation conséquente d’interception d’ESI (étrangers en situation irrégulière) ces dernières semaines (+28 %) » et une « opération nationale de contrôle des flux », menée les 20 et 21 mai et ayant débouché sur plus de 750 interpellations.
Mercredi, le ministre de l’Intérieur a déclaré avoir « réintroduit de façon beaucoup plus serrée qu’avant » le contrôle aux frontières, avec une « force frontière » composée de policiers, gendarmes, douaniers et militaires. « Ce que je veux dire, c’est que les clandestins ne sont pas les bienvenus en France de la façon la plus ferme et la plus définitive », a-t-il lancé.
La raison d’être de gare-du-nord.info est de trouver en ligne des communiqués autour de La gare du nord en OFF et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site gare-du-nord.info vous propose de lire cet article autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « La gare du nord en OFF ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.