Son audition débute ce mercredi à Nice. Le quatrième suspect interpellé mardi à la frontière franco-espagnole a été ramené à la caserne Auvare, ce mercredi, par les enquêteurs niçois. Moins de deux semaines après l’incendie qui a fait sept morts dans le quartier des Moulins, la police judiciaire a déjà interpellé quatre des cinq membres désignés par le procureur de la République de Nice. Une progression fulgurante. Voici ce que l’on sait de ces suspects, et de celui qui reste en cavale.
18 juillet: le conducteur se rend
Jeudi 18 juillet, 16 heures Quelques heures après le drame, un premier suspect est placé en garde à vue. Cet homme âgé de 25 ans vit et travaille dans les Alpes-Maritimes. Il se rend après avoir découvert l’ampleur du drame. Il est « connu des services de police pour des faits mineurs », précise le procureur Damien Martinelli.
Ce suspect affirme avoir été « contraint d’accompagner en voiture plusieurs individus dans le quartier des Moulins ». Il aurait conduit « à l’aller et au retour le véhicule Clio V qu’il avait sous-loué à un ami, sans être informé ni associé aux faits criminels ». Selon le procureur, « son implication pourrait être beaucoup plus forte ».
21 juillet: un premier incendiaire présumé rattrapé
Dimanche 21 juillet, 16 heures La BRI (brigade de recherche et d’intervention) interpelle un deuxième suspect à Noisy-le-Grand (Seine-Saint-Denis). Âgé de 21 ans, celui-ci habite Argenteuil (Val d’Oise). Lui aussi est connu de la police.
Cette fois-ci, le suspect compte parmi les trois incendiaires présumés. Il présentait des bandages aux jambes, dus à des brûlures probablement récentes. Il a reconnu son implication avant de faire jouer son droit au silence. À son tour, il a été placé en détention provisoire.
22 juillet: interpellation à la gare du Nord
Lundi 22 juillet, 19 heures Un troisième suspect est interpellé par la 2e DPJ de la DRPJ de Paris, à la gare du Nord, lors d’un trajet Lille-Cannes. Âgé de 23 ans, il réside dans les Alpes-Maritimes, comme le conducteur. Sans profession, il est connu des services de police et déjà condamné.
D’emblée, ce suspect reconnaît son implication. Il aurait accompagné un ami à bord de la Clio. À ses dires, il avait « été sollicité contre rémunération pour conduire trois personnes qu’il ne connaissait pas dans le quartier des Moulins ». Après quelques jours de fuite, des proches l’auraient convaincu de se rendre. À son tour, il a été mis en examen pour « destruction volontaire par incendie en bande organisée ayant entraîné la mort » et écroué.
30 juillet: contrôlé en provenance d’Espagne
Mardi 30 juillet au matin. Nouvelle interpellation, à la frontière franco-espagnole cette fois-ci. Un suspect âgé de 17 ans, originaire de Seine-Saint-Denis, est contrôlé par la police aux frontières à bord d’un bus. Lui aussi serait entré dans l’immeuble aux Moulins. Lui aussi se serait blessé en se coupant, selon Le Parisien.
Il aurait trouvé refuge en Catalogne, puis aurait envisagé de se rendre à son tour. Pour un adolescent, organiser une cavale apparaissait de toute façon hors de portée, et de budget. Après un aller-retour à Perpignan, les enquêteurs niçois peuvent enfin l’entendre sur son implication. À l’issue, il devrait être présenté aux juges instructeurs.
Le cinquième suspect recherché
L’étau s’est donc resserré à vitesse grand V sur le dernier membre du commando, identifié comme le troisième incendiaire. Un homme âgé de 18 ans originaire du Val d’Oise, lui aussi. Qu’il décide de se rendre ou qu’il soit rattrapé par la patrouille, les choses pourraient aller vite, là encore.
Restera à établir les motivations exactes du commando. Et à identifier d’éventuels commanditaires de ce crime lié au narcotrafic. Tous les protagonistes de cette tragique affaire encourent la réclusion criminelle à perpétuité.
La raison d’être de gare-du-nord.info est de trouver en ligne des communiqués autour de La gare du nord en OFF et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site gare-du-nord.info vous propose de lire cet article autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « La gare du nord en OFF ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.