En juillet et août, les policiers ont procédé à 333 arrestations, dont 159 administratives et 174 judiciaires, pour diverses infractions dans la zone. Nous sommes allés à la rencontre des habitants et des commerçants du quartier pour mesurer l’impact de ces mesures. Notre enquête a commencé dans la rue d’Aerschot, artère tristement célèbre pour le trafic de drogues et la prostitution. Les passants se montrent réticents à répondre aux questions, souvent par crainte de représailles ou parce qu’ils affirment ne pas résider dans le quartier. Même à quelques mètres seulement d’un commissariat, l’atmosphère demeure tendue. Les dealers nous sifflent et nous proposent toutes sortes de drogues, comme de la cocaïne ou du cannabis. Quelques mètres plus loin, un homme hurle sur un autre à cause d’une canette qu’il lui aurait volée. Les commerçants, eux aussi, ne sont pas plus bavards.
« J’ai eu très peur »
Rosalie, une commerçante de 49 ans, tient boutique dans la rue d’Aerschot depuis plusieurs années. Sous couvert d’anonymat, elle décrit une situation toujours aussi préoccupante. Il y a quelques années, Rosalie a été victime d’une terrible agression : alors qu’elle était seule dans sa boutique, un homme est entré et l’a menacée verbalement : « Il m’a demandé si je voulais coucher avec lui de manière très insistante. Il restait planté là. J’ai eu très peur ». Heureusement, elle a réussi à prévenir la police qui a interpellé l’individu, déjà connu des services de police. Elle se considère chanceuse que rien de pire ne se soit produit ce jour-là, mais reste très marquée par cet événement. Elle explique qu’elle connaît bien cette rue. Elle est témoin de son quotidien : « Dans la rue, c’est toujours pareil. On se fait accoster par des drogués ou des dealers en permanence. C’était comme ça avant et c’est toujours pareil aujourd’hui. Pour moi, rien n’a changé à ce niveau-là ».
Une sécurité relative
Plus loin, aux abords de la gare, nous rencontrons Nordine, qui a travaillé tout le mois d’août comme guide dans la gare du Nord. Il explique l’évolution qu’il a constaté ces derniers mois : « Personnellement, je n’ai pas vu d’amélioration quant au sentiment d’insécurité. Il est assez connu que dans la gare du Nord, il y a des déséquilibrés qui se baladent, des drogués ou encore des SDF ». L’étudiant en informatique explique que pour lui et ses collègues, la gare n’est pas un endroit à craindre, mais il comprend que les gens se sentent vulnérables sans présence policière. « Je n’ai pas été témoin d’agressions violentes ou de choses comme ça, mais des vols ou des problèmes liés à des pickpockets, ça oui », explique-t-il. Il ajoute tout de même que la présence policière était plus élevée qu’au début du mois d’août : « Mes collègues et moi avons remarqué qu’il y avait beaucoup plus de contrôles effectués par des policiers en civil et en uniforme », explique l’étudiant. « Je pense que la présence policière dissuade les personnes mal intentionnées de passer à l’action ».
L’intervention policière
Poursuivant notre reportage dans la rue de Linné, nous rencontrons Stepania, 71 ans, une habitante de longue date du quartier. Elle a toujours apprécié se promener en journée pour échanger avec les commerçants locaux. Son constat est clair : la situation s’est nettement améliorée. Elle nous confie que, comparé au début de l’été, les rues sont beaucoup plus sûres en journée. Cependant, elle avoue qu’elle n’ose toujours pas sortir la nuit, craignant pour sa sécurité. « Grâce à l’intervention de la police, l’insécurité a vraiment diminué », explique-t-elle, en ajoutant que la présence policière et celle des gardiens de la paix sont essentielles pour l’amélioration du sentiment de sécurité dans les rues du quartier.
La zone de police Bruxelles Nord affirme qu’elle continuera à s’investir dans le quartier pour assurer à tous un sentiment de sécurité. Cela implique des opérations de sécurisation avec une présence accrue de policiers, des initiatives contre les pickpockets, ainsi que des actions ciblées pour lutter contre le trafic de stupéfiants.
La raison d’être de gare-du-nord.info est de trouver en ligne des communiqués autour de La gare du nord en OFF et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site gare-du-nord.info vous propose de lire cet article autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « La gare du nord en OFF ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.