Les Jeux olympiques de Paris à peine terminés, les athlètes repartent tous dans leurs pays respectifs, des souvenirs plein la tête.
Dans les gares et les aéroports, musiciens et danseurs ont accueilli une dernière fois les délégations.
Le JT de TF1 est allé à la rencontre de ces sportifs, tristes de (déjà) quitter la France.
Personne n’a pu les rater ce lundi dans les gares et les aéroports parisiens. Les participants aux Jeux olympiques, encore aux couleurs de leur pays, ont défilé toute la journée pour rentrer chez eux, comme le montre la vidéo du JT de TF1 en tête de cet article. Les Britanniques, les Allemands ou encore les Hollandais étaient déjà tous nostalgiques des compétitions. La cérémonie de clôture a pourtant bien eu lieu hier soir et le drapeau olympique transmis à Los Angeles, en vue de l’édition 2028.
Une haie d’honneur avec des trompettes, des saxophones… À la Gare du Nord, des fanfares, venues saluer une dernière fois les athlètes, ont rendu les au revoir un peu moins douloureux que prévu : « Je suis content, car je repars avec une médaille d’or, mais je suis aussi triste que ce soit fini. Je suis partagé », témoigne au micro de TF1 Tom Digby, champion britannique d’aviron.
Des viennoiseries à volonté pour se consoler
L’aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle a fait face à une affluence record ce lundi, avec 230.000 passagers à gérer au total. Pour relever ce défi logistique hors norme, les délégations ont été accueillies dans un terminal réservé. Leurs bagages ont été récupérés directement au village olympique : « Nous avons installé 83 bornes d’enregistrement en six heures », relève Augustin de Romanet, président-directeur général du groupe ADP (Aéroports de Paris).
Il a aussi fallu prendre en charge le matériel sportif parfois très encombrant, comme les vélos de compétition, les kayaks ou encore les perches d’athlétisme. Pendant ce temps, en salle d’embarquement, les athlètes ont eu droit à des viennoiseries à volonté. Savourer un dernier croissant, voilà la plus belle manière d’adoucir le départ et de prolonger la fête jusqu’au bout.
La raison d’être de gare-du-nord.info est de trouver en ligne des communiqués autour de La gare du nord en OFF et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site gare-du-nord.info vous propose de lire cet article autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « La gare du nord en OFF ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.