A l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, 8 futures gares du Grand Paris Express ouvrent exceptionnellement et gratuitement leurs portes au public. Rendez-vous le samedi 21 septembre 2024 pour visiter les chantiers de la gare Arcueil – Cachan, de la gare Le Bourget Aéroport ou encore de la gare La Courneuve Six-Routes. Voici tout ce qu’il faut savoir.
Considérée comme « l’épine dorsale » du Grand Paris Express, la ligne 14 a été prolongée vers le nord et le sud le 24 juin dernier. Désormais, il est possible de rejoindre l’aéroport d’Orly depuis Saint-Denis Pleyel en 40 minutes seulement.
Mais le travail est loin d’être terminé pour la Société des grands projets, en charge de la conception et de l’élaboration du Grand Paris Express, puisque 4 nouvelles lignes de métro sont attendues ces prochaines années en Île-de-France, à savoir les lignes 15, 16, 17 et 18.
Alors que les chantiers se poursuivent pour la soixantaine de ces nouvelles gares, la Société des grands projets profite des Journées européennes du Patrimoine pour ouvrir les portes de 8 d’entre elles au grand public. Rendez-vous donc le samedi 21 septembre 2024 pour découvrir les chantiers de 8 futures gares du Grand Paris Express, parmi lesquelles la gare Arcueil – Cachan, la gare Le Bourget Aéroport ou encore la gare La Courneuve Six-Routes. Au programme ? La visite de ces chantiers, mais aussi des médiations placées sous le signe de l’architecture et de l’art au cœur de ces gares.
Notez que les visites de chaque gare sont accessibles gratuitement et sans inscription. Celles-ci se feront de 9h30 à 18h. Toutefois, « l’accueil sur site sera assuré dans la limite des places disponibles » et « les médiations seront réalisées par groupe de 20 personnes environ », est-il précisé.
Journées du Patrimoine 2024, les 8 gares du Grand Paris Express ouvertes au public
- Antonypôle – Wissous Centre (Ligne 18)
Adresse : 2 avenue Léon Harmel, 92160 Antony
Découverte du chantier de la gare conçue par l’architecte Éric Puzenat. Médiations autour de l’œuvre olfactive et cinétique imaginée par l’artiste Julie C. Fortier. - Arcueil – Cachan (Ligne 15 sud)
Adresse : 7 avenue Léon Eyrolles, 94230 Cachan
Découverte du chantier de la gare imaginée par l’architecte Jean-Pierre Vaysse de l’agence Ar-Thème associés. Médiations autour de l’œuvre « Pulsations urbaines » proposée par l’artiste Vincent Mauger. - Aulnay – Val Francilia (Ligne 16)
Adresse : Rue Paul Cézanne, 93600 Aulnay-sous-Bois
Découverte du chantier de la gare imaginée par l’architecte Aldric Beckmann. Médiations autour de l’œuvre pensée par le duo d’artistes Berger & Berger. - Issy (Ligne 15 sud)
Adresse : 40 Rue Aristide Briand, 92130 Issy-les-Moulineaux
Découverte du chantier de la gare imaginée par l’agence Brunet Saunier Architecture. Médiations autour de l’œuvre « Array« , imaginée par l’artiste Pablo Valbuena. - La Courneuve Six-Routes (Ligne 16 & 17)
Adresse : 79 Avenue du Général Leclerc, 93120 La Courneuve
Découverte du chantier de la gare imaginée par l’agence Chartier Dalix Architectes. Médiations autour de l’œuvre végétale de l’artiste Duy Anh Nhan Duc, intitulée « Empreinte« . - Le Bourget Aéroport (Ligne 17)
Adresse : 660 Esplanade de l’Air et de l’Espace, 93440 Dugny
Découverte du chantier de la gare imaginée par l’architecte Jaques Pajot. Médiations autour de l’œuvre de l’artiste Mona Hatoum, qui rend hommage au voyage. - Mairie de Vitry-sur-Seine (Ligne 15 sud)
Adresse : 13 Rue Edouard Tremblay, 94400 Vitry-sur-Seine
Découverte du chantier de la gare imaginée par l’architecte Frédéric Neau, et pensée comme une « grotte« . Médiations autour de l’œuvre monumentale de l’artiste Abdelkader Benchamma, intitulée « Grotte Céleste« . - Marguerite Perey (Ligne 18)
Adresse : croisement entre l’avenue de la Vauve et le boulevard Gaspard Monge à Palaiseau
Découverte du chantier de cette gare aérienne imaginée par l’architecte Jacques Pajot.
Ce n’est pas tout, puisque la Société des grands projets ouvre également les portes de La Fabrique du métro à l’occasion de ces Journées européennes du Patrimoine. Rendez-vous le 21 septembre, de 10h à 20h, pour profiter gratuitement d’un programme d’animations destinées aux petits comme aux grands. Au menu ? Des conférences, des visites libres du musée ou encore une aire de jeu de construction en bois.
La raison d’être de gare-du-nord.info est de trouver en ligne des communiqués autour de La gare du nord en OFF et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site gare-du-nord.info vous propose de lire cet article autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « La gare du nord en OFF ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.