Sur le terrain, pour un journaliste, le b.a.-ba c’est de vérifier l’information. On part en reportage pour collecter des éléments et recouper l’information. Une seule source ne suffit pas. On peut aussi amorcer ce travail par téléphone avec différents interlocuteurs. Puis, c’est parti pour le reportage sur le terrain. Après un petit voyage en voiture sur le secteur de la rédaction locale ou sur le périmètre du Nord et du Pas-de-Calais, on arrive sur place. On observe la situation, on prend des renseignements, on interviewe les différents témoins et interlocuteurs pour comprendre ce qu’il s’est passé et croiser les informations.
10 heures
Une fois l’information vérifiée, le journaliste envoie une première brève aux éditeurs en poste pour être mise en ligne afin d’informer rapidement nos lecteurs. À « La Voix du Nord », on travaille en Web first notamment pour les informations exclusives, l’actualité chaude et les faits divers. On publie d’abord l’information sur le site lavoixdunord.fr avant même sa sortie sur le journal papier. Le journaliste est très souvent amené à réaliser une vidéo afin que l’éditeur la mette en ligne rapidement. Une fois la brève et la photo envoyée, le reporter continue la collecte de l’information sur place.
11 h 30
Une fois le reportage terminé, le journaliste rentre à la rédaction. Il lui arrive encore de passer quelques appels s’il a besoin d’autres éléments ou l’éclairage d’un interlocuteur. Puis il est temps de passer à la rédaction du sujet. Le temps dédié à cette étape est très variable en fonction du type de sujet.
Relecture et édition
14 heures
Une fois écrit, le papier est relu par le chef de service du jour. Ce dernier peut retitrer le papier ou faire des modifications si elles s’imposent mais toujours en accord avec le journaliste.
14 h 30
Le papier relu peut passer ensuite à l’édition. Au sein de « La Voix du Nord », il y a plusieurs pôles d’édition : à Douai pour l’Artois, à Valenciennes pour le Hainaut, à Calais pour le Littoral, à Marcq-en-Barœul pour la métropole lilloise et au siège pour la rédaction régionale. Ces journalistes, que l’on appelle éditeurs, sont chargés de mettre en valeur le contenu de La Voix du Nord sur le Web. Ils font des vidéos, gèrent les réseaux sociaux, parfois la modération, enrichissent l’article pour qu’il soit bien lu. Les éditeurs s’occupent également de la mise en page. Ce sont eux qui maquettent les pages du journal.
La mise en page
Entre l’après-midi et le début de soirée
Les éditeurs peuvent se saisir du sujet afin de le mettre en page avec la photo, et éventuellement des infographies qui apportent un autre éclairage au sujet. L’éditeur est maître de sa mise en page, il doit bien sûr veiller à respecter la charte graphique du journal.
L’impression
19 heures
Les fichiers contenant les maquettes sont envoyés au site de la Pilaterie, à Marcq-en-Barœul. Les pages sont ensuite gravées sur de grandes plaques en aluminium appelées plaques offset, qui serviront à imprimer le journal. Chaque nuit, environ 2 300 plaques sont produites sur le site d’impression.
22 heures
Toutes les nuits, ce sont, en moyenne, 150 000 exemplaires de La Voix du Nord qui sont produits grâce à quatre grandes imprimantes rotatives. 20 bobines de papier recyclé, de 24 kilomètres chacune, sont utilisées chaque nuit. Les premiers journaux imprimés sont ceux destinés aux secteurs se situant le plus loin de la Pilaterie.
Transport et distribution
2 heures
Les camionnettes quittent le site de la Pilaterie en direction des 119 dépôts de la Région. Les premiers véhicules au départ sont ceux qui se dirigent vers les dépôts les plus éloignés. Des SMS sont envoyés aux 670 colporteurs afin qu’ils s’y rendent, récupérer leurs paquets. Ces derniers ont pris le soin de consulter l’application Portizy leur indiquant les adresses exactes des abonnés et le parcours à effectuer.
2 h 30
Les colporteurs arrivent aux dépôts récupérer les journaux. Un casier nominatif les y attend. Sur place des techniciens procèdent à la répartition des paquets et des exemplaires destinés aux commerces diffuseurs. En fonction des jours et des tournées, les colporteurs ont entre 150 et 225 journaux à distribuer. En fin de semaine la tournée est plus dense, elle concerne également des titres de presse télé, news et des magazines féminins.
Dans vos boîtes aux lettres grâce aux colporteurs
3 heures
La tournée commence. Les colporteurs de presse prennent la route. Ils parcourent ainsi environ 37 000 km en moyenne chaque nuit. Le portage concerne 86 240 abonnés, 1 760 lecteurs reçoivent leur journal par voie postale. Ils disposent de quatre heures pour tout acheminer. Les camionnettes prennent également la route, en direction des 1 950 points de vente (tabac presse, boulangeries, supermarchés, etc.) répartis sur le territoire.
4 heures
Durant son parcours nocturne, le colporteur récupère aux portes ou dans les boîtes aux lettres des lecteurs, les journaux des jours précédents. Les abonnés ont pris soin d’apposer bien en évidence sur leur boîte un petit autocollant indiquant leur participation au recyclage. En 2023, 112 264,32 kg de papier ont ainsi été récupérés, l’équivalent de 935 536 exemplaires. Sept dépôts étaient alors concernés. Le dispositif est désormais déployé sur l’ensemble du territoire, ce qui a permis d’augmenter de 198 % le ramassage. À ce jour, 18 % des journaux distribués sont recyclés.
7 heures
La tournée du colporteur s’achève. Les abonnés se rendent à leurs boîtes aux lettres à la découverte des nouvelles du jour. Un complément d’information pour ceux ayant déjà lu quelques articles sur le site internet ou l’application La Voix du Nord. Aujourd’hui, 1,5 million de personnes lisent quotidiennement le titre sur le format papier ou numérique. Le journal papier se vend en moyenne à 150 000 exemplaires chaque jour, abonnés et vente au numéro confondus.
La raison d’être de gare-du-nord.info est de trouver en ligne des communiqués autour de La gare du nord en OFF et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site gare-du-nord.info vous propose de lire cet article autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « La gare du nord en OFF ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.