
L’aménagement du quartier de cette gare des Yvelines est maintenu pour 2030
PARVIS DE LA GARE, RUE JEAN-PHILIPPE RAMEAU, RUE DE TRIEL » width= »960″ height= »640″ />Le projet prévoit la rénovation des espaces publics tels les parvis de gare et les rues Jean-Philippe Rameau de Triel. ©Ville d’Andrésy / Citallios
Aménager une friche ferroviaire pour offrir un quartier d’habitation, un lieu de rencontres, une halle et une place publiques, des nouveaux commerces de proximité, un parking relais et une station Véligo à ses habitants.
C’est le principe du projet d’aménagement de la gare d’Andrésy (78) lancé en 2017, pour lequel la Ville a confié à la réalisation de l’opération à Citallios. En revanche, « la conception du projet, sa temporalité et notamment son atterrissage financier ont entraîné la nécessité de procéder à des ajustements », a expliqué Laurent Beunier, adjoint au maire en charge de l’Urbanisme et du Cadre de vie, en conseil municipal.
Ces ajustements ont conduit à la signature de deux avenants en 2019 et en 2022.
Un parking relais plus petit
Île-de-France Mobilités (Idfm) a ainsi demandé à revoir à la baisse la jauge du parking relais, en raison, principalement, de « la baisse de fréquentation de la gare », mais aussi de « l’avancée du projet de prolongement Eole, reportant une partie des voyageurs de la ligne J sur les futures gares Rer E ».
Deux facteurs auxquels s’ajoute « la suppression par le Département des Yvelines du dispositif de financement complémentaire à celui d’Idfm », souligne la Ville.
En conséquence, la municipalité et Citallios ont travaillé à adapter et réduire l’ensemble des coûts du projet. Le parking relais disposera donc de 70 places en surface et non plus 170.
Pas de passerelle piétonne
La passerelle piétonne initialement prévue en encorbellement du Pont de Triel ne verra, quant à elle, pas le jour, car elle « n’est pas réalisable dans les conditions techniques, financières et foncières actuelles du projet », précise la mairie. Une « connexion piétonne » est cependant prévue.

Le périmètre du projet a également été réduit pour ne conserver « que les espaces publics nécessaires au pôle multimodal ». En conséquence, la participation de la Ville initialement d’un montant de 4 267 606,90 € HT est désormais fixée à 2 990 992 € HT.
Concernant les 290 logements familiaux du programme, 5 % de logements en Bail réel solidaire seront intégrés en complément des 35 % de logements sociaux initialement prévus, « pour favoriser la diversification sur le site et l’accès à la propriété à des personnes qui n’en auraient pas eu l’opportunité en dehors de ce dispositif », justifie la Ville.
Enfin la halle ferroviaire, aujourd’hui en friche, sera bien préservée, au grand dam de l’opposition, qui aurait préféré réutiliser le terrain.
En outre, la durée de la concession à l’opérateur Citallios a été prolongée jusqu’au 28 septembre 2030.
Une place rénovée au Sud et un parvis créé au Nord
Si la ville d’Andrésy ne dispose pas de place de la gare au nord des voies ferrées, il est ainsi prévu de réaliser une nouvelle place pour ce secteur. Elle disposera de quelques places de stationnement pour le dépose-minute de la crèche, des commerces, ainsi que de places de livraison. Des parkings vélos y seront installés.
Des commerces et services sont également prévus sur les parvis Nord et Sud de la gare (notamment une crèche privée et un cabinet médical). «Sur la place Sud, une attention particulière sera portée pour consolider et développer les commerces en pied d’immeuble, repenser le stationnement et offrir un stationnement vélo sécurisé, faciliter les déplacements vers les arrêts de bus des lignes 40, 59 et 74 situées au niveau de la rue Maurice-Berteaux », explique la mairie.
La plantation d’arbres et également prévu, tout comme l’installation d’un « mobilier urbain soigneusement sélectionné pour participer à I’ambiance paysagère et urbaine de ces nouveaux espaces ».
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias favoris en vous inscrivant à Mon Actu.
La raison d’être de gare-du-nord.info est de trouver en ligne des communiqués autour de La gare du nord en OFF et les présenter en s’assurant de répondre au mieux aux interrogations des gens. Le site gare-du-nord.info vous propose de lire cet article autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cette chronique se veut reproduite du mieux possible. Vous avez la possibilité d’envoyer un message aux coordonnées fournies sur le site dans le but d’indiquer des explications sur ce texte sur le thème « La gare du nord en OFF ». Dans peu de temps, nous publierons d’autres informations pertinentes autour du sujet « La gare du nord en OFF ». Cela dit, visitez régulièrement notre site.
